Page 81 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 81
Prostate (troubles de la)
En vieillissant, cette glande masculine a tendance à grossir et à perturber la miction (l’émission des urines). Souvent, elle empêche les hommes de bien dormir !
Des graines de courge
Dans la journée pour les petits creux ou à l’apéritif, gri- gnotez des pépins de courge. N’hésitez pas non plus à faire des cures d’huile de pépins de courge (à acheter en parapharmacie, pharmacie ou magasin de produits natu- rels), aux doses indiquées par le fabricant.
Du jus de grenade
Faites régulièrement des cures de 3 semaines de jus de grenade pour prévenir le cancer de la prostate ou si vous avez tout simplement des marqueurs (taux de PSA) en hausse.
De l’huile de noix
Prenez une cuillerée à café d’huile de noix sur un mor- ceau de pain 2 à 3 fois dans la journée.
Le vin d’oignons
Prenez chaque jour deux cuillerées à soupe de vin d’oi- gnons : hachez 300 grammes d’oignons et mettez-les dans une bouteille. Ajoutez 100 grammes de miel d’acacia ou de châtaignier et versez 60 cl de bon vin blanc avant de boucher. Laissez macérer 48 heures en agitant souvent, puis filtrez.
Psoriasis
Cette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigi- neuses apparaissent à certains endroits du corps, les plus fréquents étant les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le stress, une infection ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une poussée.
Bain adoucissant à l’avoine
Mettez à macérer 150 grammes de grains d’avoine dans 3 litres d’eau pendant une heure. Faites chauffer et laissez bouillir 5 minutes puis filtrez et ajoutez cette décoction à votre bain.
Le curcuma
Pour faire disparaître les plaques de psoriasis, faites une pâte en mélangeant de la poudre de curcuma avec de l’eau et appliquez sur les endroits où la peau est abîmée (coudes, front, genoux...). La préparation peut légèrement teinter la peau en orange (momentanément). Faites des essais sur une zone non visible avant d’utiliser ce remède.
Du vinaigre de cidre non pasteurisé
À côté de votre douche, placez à portée de main un flacon rempli d’un mélange moitié vinaigre de cidre non pasteu- risé et moitié eau. Avant de sortir de la douche, mettez-en sur les zones touchées et laissez sécher, sans rincer. Uti- lisez aussi ce vinaigre dans vos salades et prenez-en une cuillerée à soupe dans un verre d’eau chaque jour.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 81