Page 83 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 83

Règles douloureuses
Le cycle féminin n’est pas toujours « réglé » comme du papier à musique. Généralement, c’est après la puberté et avant la ménopause qu’il varie le plus, et provoque par- fois des douleurs (ventre, seins, bas du dos...).
Massages à l’huile de menthe poivrée
Massez-vous le bas-ventre avec une huile à la menthe à préparer vous-même de la manière suivante : mettez une bonne poignée de petites feuilles de menthe dans une bouteille d’un litre en verre. Couvrez avec de l’huile d’olive. Bouchez. Laissez macérer en plein soleil pen- dant au moins 4 semaines.
L’infusion de sauge
Mettez 2 ou 3 feuilles dans une tasse, recouvrez d’eau bouillante, puis laissez infuser 5 minutes en couvrant avant de filtrer et de boire. Prenez chaque soir une tasse de cette tisane, avant de vous coucher, les 14 derniers jours du cycle.
La cure de persil
Trois jours environ avant les règles, commencez une cure de persil : mangez-en environ 100 grammes par jour, jusqu’à l’apparition des règles. Le persil contient un liquide huileux, l’apiol, qui agit effectivement comme emménagogue, c’est-à-dire qu’il régularise les règles et les rend moins douloureuses. C’est aussi à cause de ces principes actifs qui agissent sur le système hormonal que le persil « coupe le lait » des femmes allaitantes à qui il est donc contre-indiqué.
Rhumatismes
Les rhumatismes, terme utilisé à la fois dans le langage courant et médical, désignent toutes les manifestations ar- ticulaires qui font souffrir. Les articulations peuvent être douloureuses aux mouvements, ou bien au réveil avant de s’assouplir.
Frictions à l’huile d’ail
Râpez une tête d’ail et faites-la macérer dans 20 cl d’huile d’olive pendant 2 ou 3 jours. Frictionnez et massez vos articulations avec cette huile.
Cataplasmes de feuilles de chou
Prélevez une dizaine de grosses feuilles de chou vert. Enlevez les grosses côtes et passez-les rapidement à la vapeur pour les attendrir. Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler. Appliquez-les ensuite sur vos arti- culations douloureuses. Maintenez-les en place avec un bandage. Laissez agir au moins 20 minutes. Recommen- cez au besoin le lendemain.
Ou de purée de chou
Prenez un petit chou blanc très serré, coupez-le, prenez les côtes et passez-les au mixeur. Cela fait une purée blanche. Mettez-la dans un bocal. Couvrez d’huile de pépins de raisin ou de maïs et laissez au réfrigérateur trois semaines ou plus. Appliquez sur les endroits dou- loureux en massant.
Huile au citron
Faites tiédir deux ou trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y le jus d’un citron. Mélangez bien. Massez longuement les articulations. Ne rincez pas, mais essuyez le liquide superflu avec du papier absorbant.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 83


































































































   81   82   83   84   85