Page 85 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 85
Du jus de citron
Pour faire cesser très vite le rhume, aspirez directement du jus de citron, d’abord dilué, puis pur, par les narines.
Des graines de nigelle
Mettez quelques graines dans votre mouchoir et écrasez- les à travers le tissu pour qu’elles laissent échapper leur arôme. Respirez bien profondément.
Une infusion de poivre
Mettez une vingtaine de grains dans une tasse, auxquels vous pouvez ajouter une cuillerée à café de thym ou de romarin séché, couvrez d’eau bouillante, mettez un cou- vercle et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez bien chaud.
Ou de cardamome
Mettez une cuillerée à café de graines dans une tasse d’eau et portez à ébullition trois minutes. Laissez infuser 10 minutes et buvez.
Du vin de sauge
Dans une bouteille de verre, mettez environ 60 grammes de feuilles (de préférence fraîches) et versez du bon vin blanc jusqu’à remplir la bouteille. Ajoutez deux à trois cuillerées de miel. Bouchez et laissez macérer 10 jours avant de filtrer. Prenez un petit verre, en apéritif, midi et soir quand vous sentez venir le rhume.
Noix de muscade dans la poche
Quand la saison des rhumes arrive, grattez une noix de muscade et mettez-la dans votre poche, entourée d’un mouchoir. De temps en temps, dans la journée, sortez votre mouchoir pour le sentir.
Une infusion de cannelle
Faites bouillir un ou deux bâtons de cannelle dans une petite casserole d’eau pendant 10 minutes, puis filtrez. Bu- vez un grand bol de cette décoction en la sucrant au miel.
Ou de fenouil
Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Au fond d’un bol, versez deux cuillerées à café de graines de fenouil. Couvrez d’eau bouillante. Respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête recouverte d’une serviette.
Grog sans alcool
Au fond d’un bol, mélangez une cuillerée à café de vi- naigre de cidre, une cuillerée à café de miel, une pin- cée de poivre de Cayenne, une pincée de gingembre. Couvrez avec de l’eau chaude et du jus de citron. Buvez chaud ou froid.
Gingembre à mâcher
Mâchez du gingembre : antiseptique et antiviral, il chasse le rhume, mais son arôme est fort et piquant.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 85