Page 84 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 84
Infusion de curcuma
Faites chauffer 20 cl d’eau. Dans une tasse, mettez une cuillerée à café de poudre de curcuma et une pincée de poivre, couvrez avec l’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez-en deux tasses par jour. Vous pouvez aussi, bien entendu, ajouter du cur- cuma dans vos plats, toujours associé avec un peu de poivre qui le rend plus actif.
Du vinaigre de cidre
Pour diminuer les raideurs et les douleurs des articu- lations, le vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau se montre très efficace. Prenez-en une cuillerée à soupe dans un demi-verre d’eau matin et soir, en cure de trois semaines. Arrêtez une semaine et recommencez. Faites cela à chaque changement de saison.
Massage à l’huile d’olive
Massez-vous matin et soir tout le corps avec de l’huile d’olive première pression extra-vierge pure ou bien mélangez-la à 50 % avec de l’eau-de-vie. Prenez égale- ment une cuillerée à soupe d’huile d’olive le matin à jeun en « mâchant » avant d’avaler.
Bière au radis noir
Dans un litre de bière, coupez un quart de radis noir en petits cubes. Laissez macérer environ 15 jours avant de filtrer avec une passoire. Buvez cette bière, en 3 ou 4 jours.
Cure de pommes
Cette cure se pratique à l’automne. La première semaine, remplacez le petit déjeuner par deux ou trois pommes reinettes bio mangées avec la peau. La deuxième se- maine, petit déjeuner et déjeuner sont remplacés par des pommes uniquement. La troisième semaine, ne man- gez que des pommes matin, midi et soir. La quatrième semaine, reprenez un dîner normal, la cinquième, seul le petit déjeuner reste entièrement aux pommes, et la sixième, retour à une alimentation normale.
Bains au sel
Prenez des bains chauds additionnés de sel marin (250 grammes pour une baignoire).
Baume antirhumatismal à la sauge
Massez vos articulations avec cet onguent de votre fabri- cation : pilez deux grosses poignées de feuilles fraîches de sauge dans un mortier. Mélangez-les à 250 grammes de saindoux non salé. Portez le tout sur le feu. Faites bouillir à feu très doux jusqu’à ce que toute l’eau émise par la plante soit évaporée. Filtrez immédiatement à tra- vers un linge fin. Conservez dans un pot de verre.
Rhume, sinusite
Tout le monde connaît le rhume : nez qui coule, qui se bouche, éternuements... Et il existe bien des moyens de le faire disparaître. La sinusite est une maladie des sinus causée par l’inflammation de la muqueuse nasale. Elle peut provoquer de vives douleurs frontales ou autour des yeux et un écoulement nasal purulent. Elle peut être accompagnée de fièvre. Et surtout, elle est capable de s’ins- taller longtemps et de revenir souvent.
Respirez l’ail ou l’oignon
Écrasez une gousse d’ail et respirez fortement les arômes qui s’en dégagent. Vous pouvez aussi respirer un oignon coupé en deux, ou une échalote.
84 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19