Page 77 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 77

Oreilles (douleurs d’)
Parfois, un peu trop de bruit ou un coup de vent suffisent à vous faire mal aux oreilles. Attention : si les douleurs persistent ou que vous craignez une otite, une petite visite chez le médecin serait souhaitable pour être sûr que vos tympans ne sont pas en danger.
La purée d’ail
Écrasez une gousse d’ail et placez la « purée » obtenue dans une gaze que vous glissez dans le conduit auditif. La gaze doit être suffisamment longue pour être retirée sans problème.
Bouillon de chou
Filtrez soigneusement le bouillon dans lequel a cuit un chou et mettez-en une goutte dans l’oreille douloureuse lorsqu’il est encore tiède.
Du jus de persil
Écrasez une poignée de feuilles de persil et recueillez le jus sur un coton à glisser dans le conduit auditif. Vous pouvez faire de même avec le basilic.
Vinaigre de cidre
Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre et déposez 3 gouttes le soir dans le conduit auditif de l’oreille douloureuse.
Vinaigre et miel
Préparez une solution faite d’un volume égal de vinaigre de cidre et de miel et appliquez-la dans l’oreille affectée à l’aide de coton hydrophile trempé dans ce liquide.
Ostéoporose
L’ostéoporose est une déminéralisation osseuse générali- sée par raréfaction du tissu osseux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes : douleurs du dos en général, déformation de certaines structures osseuses. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : désordres hormonaux de la ménopause, mauvaise assimilation des minéraux, traitements prolongés aux corticoïdes...
Le calcaire de poule
Lavez bien un œuf (bio de préférence et en effaçant la date de ponte), mettez-le dans un petit verre et couvrez de jus de citron. Laissez macérer toute la nuit. Le matin, retirez l’œuf délicatement et buvez le jus après avoir bien remué (l’œuf reste comestible, il a juste une coquille plus fine). Renouvelez 3 fois par semaine.
L’infusion d’ortie
Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle frémit, versez 60 grammes de feuilles sèches et retirez du feu. Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez. Buvez ce litre dans la journée. Réchauffez sans laisser bouillir avant de servir. Faites une cure de 3 semaines.
Mangez des aliments riches en calcium
Mettez très souvent au menu des sardines entières, des noix et des amandes pour leur richesse en calcium assi- milable.
Vinaigre de cidre et miel
Buvez, matin et soir, de préférence en dehors des repas, deux cuillerées à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avec 1 cuillerée à soupe de miel.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 77


































































































   75   76   77   78   79