Page 54 - Rebelle-Santé n° 222
P. 54
CORPS-ESPRIT
Les sangliers, les buffles, les cochons et les chevaux sauvages aiment prendre des bains de boue pour dé- barrasser leur peau des parasites.
De nombreux animaux mangent de l’argile dont les multiples qualités s’adressent aussi bien aux humains. La capacité d’absorption de cette terre radioactive dé- barrasse l’organisme des métaux lourds et des toxines bactériennes. Les animaux le savent.
LE YOGA DE LA GIRAFE
Les maux de tête, certains vertiges et d’autres dou- leurs ressenties dans le cou, la nuque et le haut du dos sont bien souvent dus à la rigidité du rachis cervical (nuque). La girafe au long cou veille à étirer constam- ment cette partie d’elle-même et vous apprend par son attitude à garder un cou flexible et sans douleur.
L’ANIMAL, MAÎTRE DE SAGESSE
L’autorité naturelle des loups sait se faire entendre sans avoir recours à l’agressivité et surtout sans jamais humilier l’autre. Nous en inspirer pour nous faire res- pecter tout en respectant l’autre.
Dépourvue de hiérarchie, la société des fourmis est basée sur l’égalité qui relie chaque individu à l’en- semble de la communauté. Nous retenons les bien- faits du partage et de l’échange dans la bienveillance comme autant de moyens pour vivre ensemble har- monieusement et de manière constructive.
Le peuple des oiseaux est de nature vibrante, frémis- sante, toujours communicante. Leur sensibilité aiguë les guide vers le meilleur et leurs chants mélodieux sont autant de voix lancées dans le ciel pour rendre grâce, prévenir, se donner du courage pour rester groupés comme les migrateurs en longues traversées.
Autant d’indications pour nous inciter à nous relier les uns aux autres en comprenant que l’union fait réel- lement la force et que l’on est bien plus performant en groupe qu’en solitaire. Les bancs de poissons, les abeilles sont des modèles de solidarité.
LE YOGA DE LA GRENOUILLE
Le yoga de la girafe
PRATIQUE
Asseyez-vous pour demeurer confortable pendant l’exercice tout en redressant votre dos. Respirez lar- gement sans forcer puis inspirez en levant un bras pour entourer votre tête, la main à l’appui au-dessus de votre oreille. Expirez lentement tout en inclinant doucement la tête sur le côté en laissant le poids na- turel du bras exercer une légère pression qui a pour effet d’étirer vos cervicales sur un côté. Restez une di- zaine de secondes dans le maintien de cette attitude et revenez lentement la tête de face en descendant votre bras. Vous reprendrez l’exercice de l’autre côté en veillant à effectuer cette pratique tout en douceur.
54 Rebelle-Santé N° 222
Le yoga de la grenouille