Page 55 - Rebelle-Santé n° 222
P. 55

   Le yoga du papillon
La grenouille est rieuse, enjouée et chahuteuse. Toute en vitalité, sa souplesse apprécie les rebondissements de toutes sortes. « Faire » la grenouille apporte beau- coup de vitalité dans les jambes, tonifie le ventre et déverrouille le rachis vertébral. Il n’y a pas d’âge pour se prendre pour une grenouille !
PRATIQUE
Accroupi les talons collés, pieds ouverts de chaque côté, cuisses déployées comme les grenouilles savent si bien le faire, poser les mains devant soi sur le sol en portant le poids du corps en appui sur les mains : la grenouille est prête à s’élancer. Puis, sans hésiter, prenez votre élan en appuyant fortement le sol et projetez-vous en avant pour effectuer une succession de petits bonds en avant. Attention toutefois à ne pas perdre l’équilibre. Cette pratique est réservée aux grenouilles entraînées !
LE YOGA DU PAPILLON
Ils ont cette simplicité qui font la grâce et la beauté du naturel. Le papillon évolue gracieusement au gré du vent et du soleil et tombe amoureux des fleurs des champs qui se laissent courber sous la brise et leur parlent de l’air du temps. Les papillons inspirent l’âme des poètes qui aiment les prendre pour des sylphides. Vous apprécierez leur pratique fluide et légère comme une onde de bonheur caressant votre cœur.
PRATIQUE
Pour accéder à la forme d’énergie des papillons, asseyez-vous en tailleur. Inspirez en posant les mains sur les cuisses et en pointant vos coudes vers le haut. Expirez en maintenant la posture. Efforcez-vous de rendre vos mouvements fluides et souples. Imaginez- vous être un papillon et devenez léger... léger...
L’ATOUT MAJEUR
À la différence des animaux, l’être humain a la capa- cité de faire des choix. L’animal propose des modèles de conduite qui peuvent améliorer la manière de vivre des humains mais à nous de disposer des qualités de discernement pour décider du sens de notre existence. Goûter à la paix de l’esprit pour se sentir réellement bien dans un corps solide et en bonne santé demande un engagement corps/esprit en résonance harmo- nieuse avec l’énergie de la vie.
Dans le respect de la nature, voici quelques sujets de réflexion en gage de participation bénéfique et hom- mage au vivant.
• “Les animaux peuvent nous rendre plus humains.”
• “Les chevaux détestent l’ambiguïté, ils n’ont pas d’énergie à perdre en mensonges.”
• “Pour comprendre un oiseau, nous devons devenir un penseur visuel, observer les moindres détails, déve- lopper notre intuition, bref, abandonner notre rationa- lité qui, sous couvert de vérité, nous empêche de voir les autres réalités.”
• “L’animal peut nous servir de modèle pour penser la transformation de soi.”
Davina Delor
CORPS-ESPRIT
      Rebelle-Santé N° 222 55
  LIRE
Les 12 Sagesses des Animaux
de Yolaine de la Bigne aux édi- tions Leduc.s. 17 €.
© toutes les photos Pascale Barithel













































































   53   54   55   56   57