Page 57 - Rebelle-Santé n° 222
P. 57
LITHOTHÉRAPIE
Voilà une pierre magnifique, dont l’éclat fait le bonheur des joailliers. Mais le lapis-lazuli est aussi une pierre dotée de nombreuses propriétés en lithothérapie.
Son joli nom aux intonations orientales nous vient de Perse où il signifiait « Pierre
d’azur ». Le lapis-lazuli est plutôt d’un bleu outremer profond, agré- menté d’inclusions dorées. Par le passé, le pigment bleu outremer, cher et très recherché des peintres, était d’ailleurs obtenu en broyant des lapis-lazuli. En raison de sa beauté, le lapis-lazuli était déjà uti- lisé dans l’Antiquité pour confec- tionner des bijoux, décorer des tombeaux royaux et des édifices religieux. Les Égyptiens le considé- raient comme la pierre des dieux.
Le lapis-lazuli est composé de la- zurite qui lui donne sa belle cou- leur bleue, de calcite, et de pyrite responsable des inclusions dorées. Plus la pierre contient de pyrite, plus elle est chère et recherchée. Le lapis-lazuli contient du silicium, de l'aluminium, du sodium, du calcium, de l'oxygène et du soufre avec des traces de fer, de zinc, d'argent, de sélénium, de cobalt...
Sur le plan émotionnel
Le lapis-lazuli est une pierre favorable à la communication en général. Il aide à exprimer ses opi- nions ouvertement, mais aussi à accepter la critique.
Il calme la colère et encourage à maîtriser ses émotions.
Au niveau mental
Le lapis-lazuli favorise la con- centration, la réflexion et l’intuition.
Sur le plan physique
Il a la réputation de faire bais- ser la fièvre, d’apaiser les crises
d’asthme et les allergies, de sou- lager la migraine, d’améliorer la vision de nuit, de faciliter le som- meil, de réguler la thyroïde et de soigner les dermatoses.
Le lapis-lazuli est généralement porté en pendentif, en contact avec la peau. Il peut cependant aussi être posé sur la peau (par exemple sur les tempes en cas de migraine) ou consommé sous formed’élixiroud'eaudecristal.
En médecine chinoise
Le lapis-lazuli a de nombreuses applications.
Il est utilisé pour traiter l’hyper- tension et l’hyperthyroïdie, les kystes ovariens, les crampes et les douleurs articulaires, les problèmes de vision et les acouphènes, les palpitations, les bouffées de cha- leur nocturnes, l’anxiété, les ver- tiges, les migraines...
Il est utilisé en application sur des points d’acupuncture, en contact direct avec la peau.
Il est pris sous forme d’élixir pour traiter les kystes ovariens.
Le lapis-lazuli a une affinité avec les méridiens de la vessie et du rein.
Son pic d’activité se situe entre 15 h et 17 h (heure GMT) pour le méridien de la vessie, et entre 17 h et 19 h (heure GMT) pour le méri- dien du rein.
PURIFIER ET RECHARGER LE LAPIS-LAZULI
Le lapis-lazuli se purifie et se recharge sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste.
Il ne supporte pas le sel.
L’ÉLIXIR DE LAPIS-LAZULI
L’eau de cristal et l’élixir de lapis-lazuli sont particulièrement recommandés pour les troubles qui touchent la zone de la gorge. Pensez-y donc en cas de maux de gorge, de laryngite, de problèmes de thyroïde, de perte de la voix, etc. Il a une action apaisante et ré- gule le sommeil.
Il calme la colère et facilite la communication.
En application cutanée, il sou- lage les affections de la peau.
LAPIS-LAZULI ET CHROMOTHÉRAPIE
Du point de vue de la chromo- thérapie, le bleu du lapis-lazuli a des effets apaisants et relaxants qui facilitent le sommeil et calment les colériques.
Il a une action antalgique et antispasmodique en cas de névral- gies et de douleurs.
Il atténue les démangeaisons et les irritations cutanées.
C’est une couleur qui calme les crises d’asthme et les allergies. Le bleu outremer du lapis- lazuli favorise aussi l’imagination, la créativité et la spiritualité.
Murielle Toussaint
Rebelle-Santé N° 222 57
© Graciela Zerpa - Pixabay