Page 70 - Rebelle-Santé n° 222
P. 70
DÉTOX
Anne Dufour
Même les spécialistes de l’ONU le disent : la salle de bains accueille un nombre surprenant de produits à risque pour la fertilité humaine, mais aussi pour la santé publique. Perturbateurs endocriniens, du microbiote cutané ou agresseurs respiratoires, nous utilisons encore trop souvent des produits avec des molécules soupçonnées d’accroître les risques de certains cancers hor- monaux (sein, prostate...), de dia- bète de type 2, d’obésité, d’Alzhei- mer... Or, nous exigeons désormais des produits « sans » (aluminium, parabens, triclosan, phénoxyétha- nol, filtres solaires chimiques...) ! Sans parler du risque écologique puisque ces molécules rejetées dans l’eau la polluent évidemment. Si chacun semble « sans danger » pris individuellement, selon la toxicolo- gie classique qui ne jure que par le « seuil toxique », la crainte majeure vient de l’effet cocktail. Personne ne sait ce que « donnent » toutes ces molécules une fois ensemble dans notre corps. Application quo- tidienne, peau agressée par une eau chaude ou calcaire, muqueuses (lèvres, narines, zone intime, mu- queuses respiratoires...), fines et sans défense face aux sticks à lèvres (que l’on avale !), gel douche, par- fum, tout est réuni pour un empoi- sonnement en règle.
shampoing), a priori moins problé- matiques. Mais tout aussi polluants pour l’environnement...
Pourquoi ? Arrêtez de vous déca- per tous les jours au gel douche agressif, laissant une peau sèche et sensible avec obligation de vous tartiner de lait. La douche oui, mais cantonnez la toilette aux zones in- dispensables : pieds, région intime, aisselles, visage. À moins de trans- pirer toute la journée dans un lieu surchauffé, inutile de se laver de fond en comble chaque jour. Votre peau se défendra mieux et vous n’aurez plus besoin de lait corpo- rel.
CHOISISSEZ UN DENTIFRICE SANS TRICLOSAN NI PROMESSES EXTRAVAGANTES
Le dentifrice n’est pas primordial, selon de nombreux spécialistes, c’est le brossage qui compte. Évi- tez en tout cas dentifrice et bain de bouche au triclosan : cet antibac- térien perturbe l’écologie buccale et favorise mycoses, hypertension, troubles cardiaques, de la thyroïde, de la testostérone.
Pourquoi ? Chaque promesse (blanchisseur, haleine fraîche...) se traduit par des ingrédients chimiques en plus dans la formule. Le triclosan est particulièrement
dans le collimateur, d’autant qu’il est omniprésent (savons, déodo- rants...). Évitez aussi le sodium lauryl sulfate, qui fait mousser, mais provoque aphtes et gingivite.
DÉMAQUILLEZ-VOUS AVEC UNE HUILE VÉGÉTALE
Huile de ricin, d’amande douce de joboba, ou même d’olive... une simple huile végétale élimine aussi bien les traces de maquillage (même waterproof) et impuretés qu’un nettoyant classique. Et laisse une peau hyper confortable !
Pourquoi ? Les huiles sont proches du sébum naturellement sécrété par la peau pour s’autonettoyer et se protéger. Votre peau les ap- préciera. Évitez seulement celle de coco, comédogène, en cas de peau grasse.
LA DÉCOUVERTE : LES HYDROLATS
Menthe, romarin, rose, fleur d’oranger, de bleuet... Extra doux, ils remplacent l’eau, l’eau micel- laire, les toniques. Efficaces et naturels, ils devraient être les nou- velles « bases » de vos soins d’hy- giène.
Pourquoi ? Lors de la distillation de plantes, on récupère d’un côté l’huile essentielle, de l’autre, l’hy- drolat. C’est donc une « eau de plante », si douce qu’elle s’utilise aussi par voie interne pour un effet anti-acné, détox, purifiant...
PRÉFÉREZ LE
LES 10 BONS GESTES DÉTOX
SPÉCIAL PRODUITS D’HYGIÈNE
Gel douche, shampoing, crème hydratante, dentifrice... : les bases pour rester propre sans s’intoxiquer !
S PRODUITS QUI SE RINCENT
Distinguez les produits destinés à rester sur la peau (lait corpo- rel, crème visage), de ceux que l’on rince (dentifrice, gel douche,
70 Rebelle-Santé N° 222