Page 101 - Rebelle-Santé n° 202
P. 101
corps-esprit
vie elle-même. Voilà qui nous dépasse et existe juste- ment pour aider la chenille à devenir un papillon.
Immobile et sereine La grenouille fixe Les montagnes (Issa)
Parce qu’il est toujours temps de commencer, la pra- tique du haïku relance le projet de la vie, celui que chacun porte en lui depuis le début mais encore, çà et là, dispersé par les incertitudes. Les mini-poèmes donnent le goût du commencement baigné dans les mystères de son aboutissement.
Me voilà Là où le bleu de la mer Est sans limite (Santoka)
pour en faire L’expérience
Ouvrez spontanément votre livre de haïku en laissant la sagesse du “hasard” décider pour vous, et tranquillement lisez à voix haute la poésie qui vient se placer sous vos yeux. Relisez-la une seconde fois, doucement, ne vous pressez pas. Surgissant de l’éclosion des mots, des images, des pensées et des sentiments mais aussi des questions. Quelles sont ces idées qui viennent vous rencontrer ? Que vous disent-elles ? Détendez-vous et laissez-vous interpeller. Que ressentez-vous ? Puis laissez le haijin (la personne qui écrit des haïku) vous livrer le secret de ces mots pendant que vous imaginez la situation dans laquelle il se trouvait en écrivant. Voyez-le en situation, dans son environnement, à quel moment de sa vie, que ressentait-il à cet instant qui l’a incité à exprimer ces quelques vers ? Et à présent, qu’en reste-t-il ?
As-tu aimé En morte-saison Semer la graine-fleur Qui pousse au cœur Des gens heureux ? (Jean-Louis Murat, “Aimer”)
pourquoi, comment ?
Dans toutes les situations du monde, le haïku est le bienvenu. En solitaire comme en groupe, la pratique des mini-poèmes sait unir et réunir avec autant de chances de succès pour tous. En ces temps de per- turbations en tous genres, lire et écrire ces brèves formulations aussi gracieuses que profondes est un baume, une manne, une chance inespérée. Profitons- en ! Nous pouvons pratiquer en famille, en couple, en groupe thérapeutique, le haïku est un ami qui nous rassemble, favorise les échanges, fait surgir de l’oubli des sentiments précieux perdus avec le temps.
C’est une seconde jeunesse qui s’ouvre en quelques mots sur la page d’une vie nouvelle. Le haïku est la plume de l’ange qui rencontre le ciel de chacun.
L’instant de L’image
Si le haïku capte l’image aussi précisément qu’une photographie le fait, le lien entre les deux engendre une nouvelle sorte de yoga du mot et de l’image. Pour cette raison qui les enchante, certains haijins rassemblent les deux dans la communion d’un seul et même regard. Comme le résume Dominique Chipot, l’un des adeptes du “photo-haïku” en France, « tout haijin est un photographe qui utilise carnet et stylo pour immortaliser la scène fugace qu’il vient d’entrevoir.»
POUR S’EXERCER AUX MINI-POÈMES
Né de l’alchimie du vent d’un esprit français impré- gné de la brise odorante des cerisiers japonais, L’effet haïku s’est donné en partage sous la plume inspirée de son auteure.
Lumière sur la place En haut des arbres Tous les reflets des feuilles (Pascale Senk)
Journaliste, écrivain et éditrice, Pascale Senk a la pas- sion des mots et la partage généreusement avec ses lecteurs sans en oublier la moindre parcelle révéla- trice de mieux-être. À une époque où les méthodes de développement personnel se proposent avec plus ou moins d’intégrité et de bonheur, la voie du haïku présentée par Pascale Senk est à considérer comme authentiquement initiatique. Les livres sont là pour nous aider à voir et nous guider, ils nous permettent de réfléchir en prenant tout le temps qu’il faut. Chaque page tournée sur la voie de la découverte permet de développer son attention au monde et à la nature. L’art de s’exercer aux mini-poèmes tel que nous l’enseigne Pascale Senk libère l’expression intime de la vie inté- rieure du lecteur devenu passeur de lui-même. Il est ainsi donné à chacun, le pouvoir et la grâce de saisir les instants précieux de la vie.
Davina Delor
Rebelle-Santé N° 202 53
Lire : L’effet haïku de pascale senk (ed. Leduc.s) 17 €.
écrire : atelier d’écriture de Laurence Bierne, programme et coordonnées sur le site : www.chokhorling.com

