Page 99 - Rebelle-Santé n° 202
P. 99
c
o
c
o
r
r
p
ps
s-
-e
es
s
p
p
r
ri
i
t
t
D
o
D
a
a
v
v
i
i
D
na
n
a
De
e
l
l
o
r
r
LE HAÏKU
pour découvrir, pour aimer, pour guérir
Le temps est aux échanges rapides et concis et la manière de s’exprimer se détache peu à peu du développement, lui préférant la synthèse. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Tout dépend. Quoi qu’il en soit, il est la plupart du temps inutile de résister au changement. Voyons le bon côté des choses et utilisons-le pour soigner nos maux par les mots.
Purement japonais, le haïku est une forme de poé- L’exceLLence de L’écriture
sie, savamment réductrice des pensées, dont l’ex-
pression minimaliste renferme un pouvoir guéris- seur. Le haïku est une clé de vie qui ouvre facilement les portes intérieures, libère le trop-plein du passé et donne de l’espace au bonheur d’exister en le présent instant. Le phénomène le plus surprenant est que cette parenthèse offerte par le haïku réussit le prodige de suspendre le temps. De plus en plus pressantes, les activités quotidiennes donnent rarement l’occasion de reprendre correctement son souffle, là est la particula- rité de cette formulation.
Qui n’a jamais laissé aller sa plume pour consigner dans un journal intime, une lettre écrite à soi-même, au Père Noël ou à l’Univers, une part secrète dissimu- lée au fond de sa conscience ? Le cœur a ses raisons que seule l’écriture sait mettre dans une forme qui lui donne la parole. Avec cette pratique, nul besoin de s’embarrasser des complexes de l’écrivain puisqu’il ne s’agit même pas de savoir bien écrire. Chacun porte en soi une goutte de poésie par la tendresse des sentiments qu’il voue aux êtres chers, chiens, chats, oiseaux et escargots y compris. Certains voient en la
Rebelle-Santé N° 202 51
© Illustration : Pascale Barithel

