Page 104 - Rebelle-Santé n° 202
P. 104

livres
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Le destin d’alexander von Humboldt à l’origine de la pensée écologique
Un livre écrit comme un roman qui s’adresse à tous les poètes amoureux de la nature, les botanistes curieux de l’histoire de la science et tous ceux qui s’intéressent à la pensée écologiste. Plus qu’une biographie d’Alexander von Humboldt (1769-1859), un explorateur très célèbre en son temps et complètement oublié aujourd’hui, Andrea Wulf file la tradition d’une pensée visionnaire
au cœur du tabou de l’industrie de la viande
Penser l’élevage aujourd’hui relève du tabou. Au-delà de l’assiette, il faut considérer l’impact sanitaire sur notre alimentation, les conséquences écologiques de l’élevage intensif sur notre environnement, et la ques- tion sociale du métier d’éleveur tragiquement frappé par la crise agricole. En France, un agriculteur se sui- cide tous les deux jours, un taux supérieur de 20 % au
visant à considérer le tissu du vivant comme un tout cohérent, à l’origine de la révolution darwinienne et des courants de pensées pour la préservation de l’environnement. Naturaliste, géographe et aventurier, ce grand scientifique des Lumières a donné son nom à des endroits dans le monde entier et jusque sur la Lune. Inspirateur de Darwin, de Jules Verne et de Simon Bolivar, le jeune ami de Goethe s’attaquait déjà aux multiples prédations du colonialisme sur la nature, à l’esclavage, et à l’exploitation sous toutes ses formes au nom du progrès. Dans le prolongement des traditions romantiques, sa philosophie a aussi irrigué un courant artistique par l’influence d’artistes scientifiques comme Ernst Haeckel, notamment, dont le travail a directement inspiré l’art nouveau. Ce livre lui rend hommage en retraçant le fil de cette hérédité culturelle passionnante.
uL’Invention de la nature - Les aventures d’Alexander von Humboldt Andrea Wulf. Les éditions Noir sur Blanc - 640 pages - 15 x 23 cm - 28 €.
reste de la population. En cause, l’industrialisation de l’élevage et l’orientation productiviste à l’œuvre depuis les Trente Glorieuses, qui implique une traçabilité ad- ministrative toujours plus envahissante sur les bêtes : « L’administration du désastre ». Superbement illustré par les aquarelles de Guillaume Trouillard et coordonné par la journaliste Aude Vidal, l’ouvrage critique donne la parole aux éleveuses et aux éleveurs, aux cher- cheuses et aux chercheurs, en articulant une réflexion autour de l’éventail complexe des problèmes soulevés par cette crise, en explorant des moyens pour en sortir. S’il n’est pas question d’abolir l’élevage, il faut en finir avec l’industrie de la viande et repenser nos relations à l’animal. Un impératif humanitaire, environnemental et humain que ce livre expose magistralement.
uOn achève bien les éleveurs - Résistances à l’industrialisation de l’élevage Aude Vidal, illustré par Guillaume Trouillard. Éditions L’échappée - 144 pages - 20 x 26 cm - 24 €.
56	Rebelle-Santé N° 202
Lucie Servin


































































































   102   103   104   105   106