Page 112 - Rebelle-Santé n° 202
P. 112

pathologies
TRÈS DOULOUREUSES MAIS BÉNIGNES,
LES TUMEURS GLOMIQUES
Une douleur inexpliquée dans la pulpe d’un doigt ou d’un orteil ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agit probablement d’une tumeur glomique. Mais pas de panique, cette pathologie n’a rien à voir avec un cancer. Elle désigne tout simplement une petite tumeur bénigne située au pourtour d’un nerf.
Les tumeurs glomiques, qu’on appelle également tumeurs de Masson (du nom du médecin
qui les a décrites avec précision pour la première fois), n’entrent pas vraiment dans la famille des mala- dies orphelines dans la mesure où il existe un traitement simple et radical : la chirurgie. En revanche, on peut les considérer comme des affections rares, voire très rares.
Elles représentent entre 1 et 5 % des tumeurs de la main. D’où une difficulté au diagnostic quand on n’y a pas été confronté auparavant et qui explique l’errance de cer- tains patients avant le diagnostic de certitude (jusqu’à 3 ans chez cer- tains d’entre eux). Car pour y pen- ser, encore faut-il les connaître ! C’est tout l’intérêt de la consulta- tion spécialisée.
le gloMUs, QUÉsaCo ?
Qui dit tumeur glomique dit glo- mus. Le glomus est une anasto- mose artério-veineuse, c’est-à-dire la réunion entre une artère et une veine. Les glomus font donc partie naturellement du corps humain et on en trouve essentiellement dans la peau (derme) ou juste sous la peau (hypoderme), et ce, surtout
64	Rebelle-Santé N° 202
Dr Daniel Gloaguen


































































































   110   111   112   113   114