Page 25 - Rebelle-Santé n° 202
P. 25
remèdes nature
Danièle Festy
Syndrome ou maladie de
RAYNAUD
Ma prescription naturelle pour en diminuer les effets
Au froid ou à la suite d’un stress violent, le bout • Ce que vous ressentez de vos doigts devient parfois tout blanc ? Ou
c’est votre nez ou vos oreilles ? Ou encore vos mamelons, si vous êtes une maman allaitante, et cela vous provoque des douleurs aiguës lors des tétées ? C’est peut-être une maladie ou un syndrome de Raynaud, ce qui est différent.
La prévention, les huiles essentielles, les plantes, les compléments micronutritionnels vont vous être très utiles.
La maLadie de Raynaud
Ce trouble chronique de la circulation du sang affecte donc les extrémités, lors d’une exposition au froid, d’un changement de température brusque ou d’un grand stress émotionnel.
Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides, insensibles, engourdies, puis la couleur vire au bleu (cyanose) et des douleurs appa- raissent avant que la circulation ne soit rétablie spon- tanément avec des doigts toujours douloureux, voire insensibles, gonflés et rouges. Vous y ressentez des fourmillements, des pulsations, un engourdissement et une vive douleur car le sang n’y circule plus.
Et cela dure quelques minutes avant que la circulation ne se rétablisse spontanément peu à peu.
• eXPLICAtIons
Exposé au froid, notre corps réagit immédiate- ment : les vaisseaux qui irriguent la périphérie du corps, comme les extrémités des pieds et des mains
Rebelle-Santé N° 202 25
© Rustam Shigapov - Fotolia.com