Page 20 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 215
P. 20

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
HUILES ESSENTIELLES
Quelques règles de bon usage
Dans son tout dernier ouvrage Les massages aux huiles essentielles qui guérissent, Anne Dufour passe en revue toutes les pathologies pour lesquelles des massages ou des applications sont utiles : un guide très pratique qui rappelle le "bon usage" et les avantages des huiles essentielles par voie externe pour en tirer tous les bienfaits. Extrait.
Les massages et applications cuta- nées constituent la voie royale d’utilisation des huiles essen-
tielles pour la santé et la beauté. En effet, c’est la manière la plus simple, la plus efficace et la plus sûre de se traiter en aromathérapie. Comparée aux voies orales (huiles essentielles à avaler) ou respiratoires (huiles essentielles à respirer), l’application sur la peau permet un éventail extra- large d’usages, tant en termes de pathologies (on traite aussi bien des troubles digestifs que respiratoires, circulatoires ou émotionnels) qu’en termes d’utilisateurs (on peut appli- quer certaines huiles essentielles sur un bébé, une femme enceinte, une personne âgée...). Il est en outre pos- sible de sélectionner une seule huile
essentielle ou bien un mélange (sy- nergie), généralement en le diluant si on l'applique sur de grandes surfaces ou pour des usages répétés, mais aussi pur, sur de petites surfaces en cas d'usage ponctuel. Toutes ces op- tions offrent un champ des possibles quasi-illimité.
Voici les principaux avantages qu'il y a à utiliser les huiles essentielles de cette manière, et les précautions d’emploi.
Les avantages
 On peut traiter un très grand nom- bre de maux, et pas seulement des affections dermatologiques, loin de là ! En effet, les huiles essentielles
traversent la barrière cutanée pour rejoindre la circulation sanguine, et donc agir de manière générale sur le corps.
 On peut cumuler cette voie d’application avec une autre : voie olfactive + massage pour calmer le stress ou désinfecter les bronches ; voie orale + massage pour traiter une infection digestive ou urinaire, etc.
 On peut utiliser une quantité d’huile essentielle relativement élevée (tout étant relatif), en tout cas bien supérieure à celle préconi- sée pour les autres voies. Pour une action "coup de poing", ça compte.
 On peut moduler la rapidité de l’action en diluant plus ou moins les
Petit Journal Rebelle-Santé N° 215 page 108


































































































   18   19   20   21   22