Page 22 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 215
P. 22
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
pour traiter une infection ou réduire une inflammation, alors qu’il n’en est pas question pour une simple con- sidération de peau moins terne ou de cheveux plus beaux. Une autre façon de rappeler ceci : ce n’est pas parce que vous utilisez les huiles es- sentielles à visée beauté ou bien-être qu’il faut les considérer comme inof- fensives : elles restent des huiles es- sentielles c'est-à-dire des outils hyper puissants, par conséquent à manier avec discernement et précaution.
Certaines huiles essentielles ne vont pas ensemble, soit parce que leur potentiel agressif s’accroît (comme les malfaiteurs quand ils agissent en bande), soit parce qu’elles ont un effet contradictoire. Par exemple, on n’utilise pas d’huile essentielle de romarin à ci- néole en même temps que l’huile essen- tielle de cyprès toujours vert.
Sauf mention contraire précise et pour une raison précise (aphte par exemple), n’utilisez pas d’huile essen- tielle sur les muqueuses, et encore moins d’huile essentielle pure.
Par "massage", il faut générale- ment entendre "application douce
avec un mouvement de la main pour faire tranquillement pénétrer les huiles essentielles". Et non pétris- sage énergique et douloureux façon kiné dans les vestiaires du XV de France après un match de rugby. La peau est douce, sensible, fine, tout spécialement sur certaines parties du corps. N’allez pas la traumatiser en la brusquant, ce n’est vraiment pas l’objectif.
On n’applique jamais, jamais, ja- mais d’huile essentielle dans l’œil, et sous aucun prétexte. Si par accident cela arrive malgré votre vigilance, diluez-la le plus vite possible en ver- sant de l’huile végétale dans ce même œil : désagréable, pénible, vous allez voir flou pendant un bon moment, mais c’est la seule manière d’atténuer la morsure de l’huile essentielle sur la fragile muqueuse oculaire.
Ne multipliez pas les applications pour "vous soigner plus vite" : ça ne fonctionne pas du tout comme ça. La guérison ne sera certainement pas plus rapide... en revanche vous ris- quez clairement de subir des effets secondaires pour cause d’exagération Encore une fois ce n’est pas parce que
vous appliquez des huiles essentielles sur votre peau qu’elles disparaissent comme par magie ou sentent "juste bon". C’est tout le contraire : elles pénètrent dans votre corps, et ce dernier doit être en mesure de les éliminer, donc respectez les posolo- gies proposées par les spécialistes.
N’achetez pas d’huile essentielle "tripotée" c'est-à-dire "enrichie en ceci" ou "privée de cela". Ne cédez pas aux sirènes du marketing. Par exemple, n’achetez pas d’essence de citron déterpénée. Le fabricant a retiré les terpènes, et donc elle est théoriquement moins photosensi- bilisante, voire plus du tout. Seule- ment voilà : ces terpènes faisaient aussi une grande part de son intérêt thérapeutique stimulant, bon pour l’immunité et anti-inflammatoire. Par ailleurs, ces terpènes sont peut-être un peu gênants (au soleil) mais, d’un autre côté, ils tempèrent l’agressivité d’une autre molécule présente dans l’essence de citron : le citral. Privé de ce "tampon", le citral s’en donne à cœur joie pour "piquer". Moralité : une huile essentielle doit toujours, toujours être 100 % naturelle, c'est- à-dire telle quelle, avec la totalité de ses molécules d’origine. C’est la meil- leure et la seule façon de l’utiliser de manière efficace et sécuritaire.
D’une manière générale, ne rem- placez pas une huile essentielle par une autre même si elle vous paraît "proche" ("proche" n’est pas "équiva- lente" !). Et, dans la mesure du pos- sible, ne remplacez pas non plus une huile végétale par une autre, en tout cas si vous recherchez un résultat cosmétique : l’huile de coco n’a au- cun rapport avec l’huile de sésame ou d’arnica, vous n’obtiendrez pas le même résultat thérapeutique ou cosmétique. En revanche, vous pou- vez utiliser n’importe quelle huile végétale comme vecteur d’huile es- sentielle si vous n’avez rien d’autre sous la main ; y compris une huile alimentaire, comme celles d’olive, de colza ou encore de pépin de raisin : c’est toujours mieux que rien. Tant pis, vous sentirez un peu la sauce salade, mais cela vaut mieux plutôt qu'utiliser une huile essentielle pure.
Anne Dufour
Petit Journal Rebelle-Santé N° 215 page 110