Page 101 - Rebelle-Santé n° 194
P. 101
C
i
C
O
O
r
r
s
ps
p
s-
-e
es
p
p
r
ri
t
t
cette légèreté d’être qui vous permet de sourire à la vie telle qu’elle est.
La pLeine présence siLencieuse
Vipassana est cet état méditatif de pleine conscience où la fraîcheur de l’attention est présente à tout ce qui se produit physiquement et mentalement. Le résultat de cet entraînement de l’esprit est que vous finirez par voir la nature véritable des choses, vous les ver- rez telles qu’elles sont véritablement, c’est-à dire des “phénomènes” passagers qui apparaissent et dispa- raissent, qui ne font que passer. C’est le bon moyen de lâcher-prise et de se défaire des liens qui nous en- chaînent aux souffrances.
Face au bavardage du mental, n’essayez pas de vous rebeller mais choisissez ce que votre esprit contemple. S’appesantir sur des sujets violents ou appauvrissant la conscience fera toujours réagir votre mental en consé- quence et renforcer les tendances perturbatrices. Attachez-vous au beau, au doux, au propre et au clair, et vous verrez les ombres s’estomper.
Les quatre “objets” d’attention
Voici les principaux supports méditatifs proposés pour commencer à intégrer la pratique de Vipassana : le corps, les sensations, les émotions et l’esprit, vu comme étant différent du mental.
premier entraînement
Asseyez-vous, fermez les yeux et détendez-vous tout en gardant votre dos droit sans rigidité. Votre attention se porte sur le ressenti de votre corps. Pour commencer, dirigez-vous mentalement vers le sommet de votre crâne, respirez profondément à chaque passage. Puis ressentez toute la surface de votre tête et de votre visage comme si votre souffle caressait votre peau en favorisant la détente de vos front, tempes, yeux, joues, nez, oreilles, bouche, en étendant un contact plus en profondeur, au niveau de
la mâchoire, langue, gorge, cou. Puis, lentement, des- cendez le long de vos épaules et tour à tour de vos bras et mains, entrez dans votre corps par la porte des côtes, du ventre, des hanches, descendez vers vos jambes et pieds sans jamais oublier de respirer consciemment dans toutes les stations corporelles visitées. Remontez ensuite par l’arrière des jambes et des cuisses, entrez dans vos hanches, montez vers votre taille, laissez- vous glisser le long de votre dos, entre les omoplates pour rejoindre les épaules, la nuque, l’arrière du crâne et atteindre de nouveau le sommet du crâne.
La boucle est bouclée. Par cette exploration, vous vous êtes éveillé à toutes les sensations de votre corps, c’est la première étape au cours de laquelle vous éviterez de somnoler ou de rechercher des sensations particu- lières. Vous apprenez à accepter tout ce qui vient en spectateur sans rien retenir ni rien rejeter. La réalité apparaît alors telle qu’elle est à l’instant.
La progression
Le premier entraînement doit être mis en application régulièrement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement inté- gré dans tous les sens de sa valeur. Il est le premier pa- lier à franchir avec constance pour poser votre esprit et lui apporter la stabilité mentale nécessaire à l’évolu- tion du calme et de la sérénité recherchés. Le temps de réalisation ne se compte pas, laissez-vous apprécier ce qui est simple et qui, comme cet exercice, vous mènera jusqu’à l’aboutissement de vos rêves de paix. Alors à vous toutes et tous amis lecteurs, plein de bons souhaits dans votre démarche vers le bien-être pro- fond avec la pratique de la méditation.
Davina Delor
à Lire
• “La vision profonde de la pleine conscience à la contemplation intérieure” de Thich Nhat Hanh aux éditions Albin Michel. 7,70 €.
Rebelle-Santé N° 194 101
© Photos Pascale Barithel

