Page 11 - Rebelle-Santé n° 220 - Extrait "déprime+fièvre"
P. 11
RECETTES NATURE
BENOÎTE
chaudes et sucrées avec du miel, avant les repas.
AUTRES PLANTES FÉBRIFUGES NATURELLES
LA BOURRACHE
BORAGO OFFICINALIS
Le nom arabe de la bourrache, abou er-rach, signifie «père de la sueur». Elle est employée pour provoquer la sueur lors de fortes fièvres dues à un rhume, une bron- chite mais aussi pour les fièvres éruptives comme la rougeole et la scarlatine.
Infusion : dans 250 ml d’eau bouil- lante, versez une cuillerée à soupe de sommités fleuries. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour.
Infusion composée : mélangez 25 g de plante entière de bourrache, 50 g de fleurs de sureau, 50 g de fleurs de tilleul et une cuillerée à soupe de sarriette. Mettez-en 4 cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez trois tasses par jour parfu- mées de quelques gouttes de fleur d’oranger.
LA BENOÎTE
GEUM URBANUM
La benoîte était fréquemment uti- lisée par les médecins des armées (en remplacement du quinquina, pas toujours disponible pour soi- gner les soldats) pour son action fé- brifuge. Elle soulage aussi les dou- leurs d’estomac accompagnées de diarrhées.
Décoction : portez à ébullition une cuillerée à café de racines pour une tasse d’eau. Laissez bouillir trois minutes et infuser dix à quinze minutes. Filtrez et buvez deux à trois tasses par jour loin des repas. Ne buvez pas plus d’un demi-litre dans la journée.
LE FRÊNE
FRAXINUS EXCELSIOR
Nommé le quinquina d’Europe, cet arbre est commun de nos bois et forêts. L’écorce de ses rameaux, amère et astringente, est fébrifuge et atténue les douleurs articulaires.
Décoction: dans un litre d’eau froide, ajoutez 40 à 50 g d’écorce. Portez à ébullition et maintenez à petits bouillons cinq minutes. Hors du feu, ajoutez quelques branches de verveine citronnelle, attendez cinq minutes avant de filtrer. Buvez trois tasses par jour avant les repas, en sucrant avec du miel.
LE SUREAU NOIR
SAMBUCUS NIGRA
Quoi de plus simple que de récol- ter ce qui pousse en abondance dans notre environnement! Cet arbrisseau aux feuilles à l’odeur forte est présent dans les haies, bois et jardins. Ses fleurs favorisent la transpiration et sont donc em- ployées lors d’accès de fièvre.
Infusion: versez deux cuillerées à café de fleurs dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
Infusion composée: dans un litre d’eau bouillante, versez une cuil- lerée à soupe de sarriette, autant de fleurs de bouillon-blanc et au- tant de fleurs de sureau. Couvrez, patientez dix à quinze minutes, filtrez et buvez deux à trois tasses dans la journée.
DES CATAPLASMES
Coupez des rondelles d’oignon que vous disposerez au fond de deux chaussettes. Enfilez ces der- nières puis enfermez chacun de vos pieds dans un sac plastique. Gardez toute la nuit. Odeur et effi- cacité garanties.
Des rondelles de pomme de terre coupées finement, posées et main- tenues sur le front avec des bandes de tissu semblent également être un remède pour faire baisser la fièvre. Changez les tranches dès qu’elles sont chaudes.
Anne Rihet
SUREAU
Rebelle-Santé N° 220 65