Page 64 - Rebelle-Santé n° 224
P. 64

RECETTES NATURE
Anne Rihet
     Des recettes naturelles...
pour soigner les APHTES
 Cette petite ulcération de rien du tout peut causer bien des désagréments... Vous
vous êtes peut-être blessé auparavant, ou vous avez mangé des noix, vous êtes stressé ou vous manquez
de fer ou de vitamines B... L’apparition d’aphtes n’a pas d’origine infectieuse, mais des circonstances favorisent leur émergence. Certaines mala- dies peuvent également pro- voquer des aphtes à répétition,
on parle alors d’aphtose. Dans ce cas, un suivi médical est indis- pensable. Les conseils que je vous donne s’adressent aux aphtes épi- sodiques de la muqueuse buccale. Nous allons essayer, par le biais des plantes, de réduire la douleur et d’accélérer la cicatrisation.
PRATIQUEZ DES BAINS DE BOUCHE AVEC :
LE BALSAMIER
COMMIPHORA MYRRHA
Le balsamier est un arbre épi- neux présent depuis le nord-est de l’Afrique (en passant par l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Inde) jusqu’en Thaïlande. C’est un arbre très prisé pour sa résine jaune, la myrrhe, employée comme encens ou par- fum. Mais c’est également un mé- dicament (utilisé très couramment en Égypte ancienne) qui soigne les affections buccales et ORL ainsi que les problèmes de peau comme l’acné et les furoncles. En effet, la myrrhe, par ses propriétés astringentes et antiseptiques, est à même d’apporter des solutions à ces pathologies.
BALSAMIER
Infusion composée : mélangez 20 g de feuilles de sauge et 15 g de chacune de ces deux plantes, feuilles et tiges de la prêle, Equi-
situm arvense, vulnéraire et as- tringente, et des feuilles et fleurs de scabieuse, Scabiosa succisa, astringente. Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe du mélange, couvrez et laissez infuser quinze minutes. Filtrez et pratiquez des
bains de bouche chauds trois fois par jour.
L’AIGREMOINE
AGRIMONIA EUPATORIA
Grâce à ses tanins, l’aigremoine a une action astringente. Prépa- rez une décoction : dans un litre d’eau froide, jetez 100 g de feuilles d’aigremoine. Portez à ébullition et maintenez à petits bouillons jusqu’à réduction aux deux tiers. Filtrez, laissez refroidir, puis ajou- tez une cuillerée à café de miel et rincez votre bouche en y mainte- nant la décoction pendant plu- sieurs secondes, quatre fois dans la journée.
         Teinture : dans un pot en verre, versez 20 g de résine de myrrhe broyée et 100 ml d’alcool de fruit, le plus fort possible, 70 ou 80° si vous en trouvez. Remuez, cou- vrez et laissez macérer à l’ombre et au sec une quinzaine de jours. Remuez tous les deux jours. Fil- trez à l’aide d’une mousseline puis pressez au maximum les résidus jusqu’à ce qu’ils ne contiennent plus de liquide. Conservez dans des bouteilles en verre teinté. Di- luez une cuillerée à café de tein- ture dans 100 ml d’eau et pratiquez des bains de bouche fréquemment dans la journée.
LA SAUGE
SALVIA OFFICINALIS
La sauge est une plante cicatri- sante. Vous pouvez faire des garga- rismes avec une infusion que vous préparerez avec 100 g de feuilles pour un litre d’eau. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres plantes pour plus d’efficacité.
AIGREMOINE
                64 Rebelle-Santé N° 224
   









































































   62   63   64   65   66