Page 65 - Rebelle-Santé n° 224
P. 65

   RECETTES NATURE
       LE BASILIC
OCIMUM BASILICUM
Décoction : portez à ébullition un litre d’eau froide et 100 g de feuilles et tiges de basilic. Aux premiers bouillons, retirez du feu, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et gargarisez-vous trois à quatre fois dans la journée.
LE GÉRANIUM ROBERT
GERANIUM ROBERTIANUM
Plante commune des haies et mu- rets, le géranium se reconnaît à ses tiges rouges, ses feuilles fortement divisées odorantes et ses fruits en forme de becs. Astringent, il aide à la cicatrisation.
Décoction : portez à ébullition un litre d’eau froide dans laquelle vous avez ajouté 100 g de plante et fleurs de géranium. Aux premiers bouillons, stoppez votre gaz, cou- vrez et patientez un quart d’heure. Filtrez et pratiquez des bains de bouche quatre fois dans la journée.
LA MYRTILLE
VACCINIUM MYRTILLUS
Ce sont les fruits séchés que l’on utilise, astringents et antiseptiques.
Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez une
poignée de baies
séchées. Portez à
ébullition jusqu’à réduction de moi- tié. Filtrez et faites un bain de bouche en gardant une minute la décoction. Renouvelez
LA GUIMAUVE
ALTHAEA OFFICINALIS
Par ses mucilages, la guimauve a le pouvoir de calmer la douleur. Ce qui est essentiel dans le cas pré- sent.
Macération-décoction : dans un litre d’eau froide, versez 50 g de racines de guimauve coupées en petits morceaux. Couvrez et lais- sez reposer deux heures. Chauffez à feu doux jusqu’à la température de 50 °C. Filtrez et pratiquez des gargarismes trois fois par jour.
AUXQUELS VOUS AJOUTEREZ :
LA RÉGLISSE
GLYCYRRHIZA GLABRA
Anti-inflammatoire et adoucissan- te, la réglisse est idéale pour soi- gner les ulcérations buccales. On récolte les racines en automne puis on les conditionne une fois sèches en bâtons ou en poudre. La poudre peut être mélangée à un peu de miel ou d’eau (avec une goutte d’huile) jusqu’à l’obtention d’une pâte que l’on applique directe- ment sur les aphtes. Vous pouvez aussi faire une teinture en versant de l’alcool à 60° (dépassez d’un cm le niveau de la réglisse) sur de la poudre que vous aurez mise dans un petit pot à confiture. Fer- mez, laissez reposer à l’ombre et au sec quinze jours, filtrez en ex- primant bien les résidus de poudre et conservez dans une petite bou- teille en verre teinté. Faites un mé- lange à parts égales de teinture de balsamier, de teinture d’échinacée et de teinture de réglisse et appli- quez pur ou dilué (une dose de teinture pour cinq doses d’eau) sur les ulcérations toutes les heures.
... et encore
Mâchez des feuilles de basilic et laissez-les poser un moment sur les vésicules. Idem pour les feuilles
de sauge et les feuilles de pâque- rettes.
RENFORCEZ VOS DÉFENSES IMMUNITAIRES ET DESTRESSEZ- VOUS AVEC :
L’ÉCHINACÉE
ECHINACEA SPP
Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, l’échinacée est LA plante que l’on emploie pour stimuler les défenses immunitaires.
Teinture : remplissez un pot en terre de 200 g de racines sèches d’échinacée et ajoutez un litre d’alcool à 60°, de bon rhum ou de vodka forte. Fermez votre pot. Posez-le dans un endroit sombre et sec, secouez tous les deux jours et laissez macérer 14 jours. Filtrez, stockez la teinture dans des petites bouteilles en verre teinté et prenez une demi-cuillerée à café dans un peu d’eau trois fois par jour.
LE BASILIC
OCIMUM BASILICUM
Cette herbe royale désinfectante est aussi sédative et apporte un certain confort lors des épisodes de stress qui peuvent favoriser l’appa- rition d’aphtes.
Infusion : dans une tasse, versez sur 3 à 5 g de feuilles de l’eau bouillante. Couvrez, laissez infu- ser dix minutes, filtrez et buvez une tasse après chaque repas.
Anne Rihet
                                                         trois fois par jour.
MYRTILLE
BASILIC
 Rebelle-Santé N° 224 65
  


























































   63   64   65   66   67