Page 27 - Rebelle-Santé n° 212
P. 27

LA CHRONIQUE DE PINAR
ÇA VIENT DE LA TÊTE
Caterina explique comment le stress se transforme en maladies physiques : « Quand tu travailles sur les pieds, tu travailles égale- ment sur la psychologie. Au début, les gens ne comprennent pas que l’organisme fonctionne comme un tout dont il faut avant tout équili- brer la tête, qui est le moteur de notre organisme. Tous les maux ou maladies commencent là et vont se cristalliser dans le corps. »
Au cours de ces années d’expé- riences thérapeutiques à Rome, elle a observé maintes fois la façon dont les conditionnements sociaux nous rendent malades.
Même si les patients commencent par raconter leurs symptômes physiques, ce n’est qu’un aspect de leurs soucis : « La culture op- pressive est un handicap. On ne sait plus vraiment qui on est et ce qu’on veut. On essaie de s’adap- ter aux modèles. Ce n’est pas une solution. Il vaut mieux apprendre à se connaître, donc faire un grand travail sur soi-même, car nous sommes tous.tes différent.es les un.es des autres. »
LONG SÉJOUR À BERLIN
Après son expérience de terrain à Rome, Caterina a décidé d’aller ap- profondir ses connaissances sur la réflexothérapie d’Hanne Marquardt dans son pays, en Allemagne. Ca- terina s’est installée à Berlin. Elle y a pratiqué la réflexologie pen- dant 5 ans, en développant son action par du bénévolat auprès d’une association d’aide aux per- sonnes en difficultés, d’une autre solidaire avec les réfugiés, auprès de personnes sourdes, dans une association de quartier... Et a fini par connaître plein de monde, à travers leurs pieds !
Quelle différence y a-t-il entre les deux pays pour les pratiques de réflexologie ? Selon Caterina,
l’Allemagne se démarque de l’Italie ou de la France au niveau culturel mais aussi au niveau des politiques publiques : « D’abord, en Allemagne, la naturopathie est prise en charge par les assurances et une partie par le système de santé... Ce qui s’explique par une différence d’ordre culturel : la na- turopathie est considérée comme un soin holistique et les patients y sont plus sensibles, plus habitués. Par ailleurs, en Allemagne, les gens parlent plus facilement de leurs traumas. En Italie, on n’en parle qu’à des psychologues. »
DE NOUVEAU À ROME
Après 5 ans à Berlin, Caterina a décidé de retourner dans son pays, même s’il est plus hostile aux natu- ropathes que l’Allemagne : « L’Ita- lie me manquait beaucoup. J’y suis retournée... Je travaille ici main- tenant. C’est plus difficile. Tu dois vraiment faire tes preuves pour que les gens reviennent et pour que le bouche-à-oreille fonctionne. Et j’ai réussi... Travailler dans deux pays m’a beaucoup apporté, j’ai déve- loppé mes capacités de soin et, maintenant, je me sens plus libre de bouger. Je pourrais soigner n’im- porte où ! »
LES CONSEILS DE CATERINA
Écoutons Caterina, pour bien com- mencer la nouvelle année :
« Avant de vous coucher, lavez- vous les pieds et massez-les quel- ques minutes... tous les soirs... N’oubliez pas qu’il faut dormir au
moins 7 heures. C’est essentiel... Puis, mangez simple et sain. Évi- tez les produits des supermarchés, privilégiez les producteurs. Notre santé dépend aussi des bonnes amitiés, de nos relations aux ani- maux... Vivre avec des animaux donne de l’énergie ! Enfin, n’ou- bliez pas le sport. Il faut bouger. Et c’est tout ».
Selon elle, avoir une bonne santé n’est pas difficile, c’est même très simple. Mais il faut changer ses habitudes : « Il faut, par exemple, se débarrasser des gens négatifs qui nous bouffent. Je ne parle pas des amis ou des personnes qui ont de vrais problèmes, je parle d’une condition mentale qui vampirise notre énergie, qui nous tire vers le bas... Il faut se libérer et savoir se séparer : pouvoir dire Basta ! est important. C’est prendre sa vie en main. Ce n’est pas facile. C’est douloureux. Mais après on vole, on navigue... »
Si vous volez ou naviguez à Rome, allez voir Caterina Lizzano, cette fée-sorcière qui parle l’italien, le français, l’allemand, l’espagnol et la langue des signes...
En attendant, vous pouvez consul- ter sa page : www.facebook.com/Riflessologia- Plantare-Integrata- 211223632312115/
ou la joindre par mail :
cate.lizzano@gmail.com
Je vous souhaite une très bonne année,
Pınar Rebelle-Santé N° 212 27


































































































   25   26   27   28   29