Page 29 - Rebelle-Santé n° 212
P. 29

NUTRITHÉRAPIE
Vous aspirez à retrouver un meilleur tonus et un meilleur sommeil, tout en étant plus détendu ? L’ashwagandha est fait pour vous. Tonique doux et anti-stress majeur utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique, l’ashwagandha connaît un succès grandissant Outre-Atlantique, alors qu’en France, cette plante, de manière incompréhensible, continue à être considérée comme dangereuse par les autorités sanitaires ! Une anomalie qu’il est plus que temps de réparer.
Surnommée le « ginseng indien », l’ashwagandha naturels capables de redonner de la vigueur et d’amé-
(Withania somnifera) est l’une des plantes phares
de la médecine traditionnelle indienne (méde- cine ayurvédique). Son nom provient de deux termes empruntés au sanskrit, une langue ancienne et sacrée : ashva, qui signifie « cheval », et gandha, « odeur ». Pourquoi avoir associé ces deux mots ? Tout simple- ment parce qu’il se dégage de la racine de la plante une odeur puissante ressemblant à celle du cheval. À partir de là s’est d’ailleurs formée la croyance popu- laire selon laquelle la prise d’Ashwagandha confère la force et la virilité d’un cheval !
Les tradipraticiens indiens considèrent l’ashwagandha comme une plante rasayana, autrement dit comme un tonique général qui revitalise, régénère, rajeunit l’or- ganisme. De leur côté, les phytothérapeutes occiden- taux classent l’ashwagandha parmi les plantes dites « adaptogènes ».
C’est quoi, un adaptogène ?
Un adaptogène a pour fonction de renforcer les capa- cités d’adaptation au stress, que celui-ci soit de na- ture physique ou psychologique. À la base, le stress est une réaction salutaire permettant à l’organisme de s’adapter aux contraintes imposées par son environ- nement. Sauf que le stress devient préjudiciable à la santé lorsqu’il garde l’organisme trop longtemps sous pression. Cela se traduit notamment par l’apparition de troubles nerveux, digestifs, hormonaux, immu- nitaires, etc. Les cabinets médicaux sont remplis de patients victimes des effets négatifs d’un stress chro- nique, les plus évidents d’entre eux étant ceux affec- tant la sphère neuropsychique : anxiété, surmenage, dépression, burn-out, insomnie, spasmophilie...
Le concept moderne d’adaptogène a été défini il y a un demi-siècle par des scientifiques russes financés par l’Armée soviétique, alors en quête de « fortifiants »
liorer les performances des militaires et des élites du pays (dirigeants, cosmonautes, athlètes...). Leurs recherches ont principalement porté sur l’éleuthéro- coque et la rhodiola. L’éleuthérocoque, pour ne parler que de lui, a été utilisé pendant des années par les cosmonautes de la station Mir !
Adaptogènes : des différences d’action à connaître
La liste des plantes adaptogènes majeures est relati- vement restreinte. On y trouve notamment le ginseng asiatique (Panax ginseng), le ginseng américain (Panax quinquefolius), l’éleuthérocoque (« ginseng de Sibé- rie »), l’ashwagandha (« ginseng indien »), le schisan- dra et la rhodiola. Si la plupart de ces plantes sont stimulantes, il en est deux qui se révèlent à la fois tonifiantes et calmantes : le schisandra... et l’ashwa- gandha ! D’où le fait que l’ashwagandha soit à la fois conseillée en cas de fatigue prononcée (action toni- fiante) et d’anxiété (action calmante).
L’action anxiolytique de l’ashwagandha s’explique par son effet « gabamimétique ». Lorsque nous sommes submergés par le stress, le cerveau y répond en sécré- tant davantage de GABA, un messager chimique qui a pour rôle de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe (1). Un déficit fonctionnel en GABA se traduit par de l’anxiété et des troubles du sommeil.
Quel est l’adaptogène le plus... adapté à mon cas ?
Pour ne pas se tromper sur le choix de son adapto- gène, il est important de conserver à l’esprit cette dis- tinction entre adaptogènes stimulants et calmants, car les premiers aident à soutenir la production de cortisol (hormone du stress), alors que les seconds contribuent à diminuer les niveaux de cortisol.
Rebelle-Santé N° 212 29


































































































   27   28   29   30   31