Page 30 - Rebelle-Santé n° 212
P. 30

NUTRITHÉRAPIE
 Si vous avez besoin d’élever temporairement votre niveau de résistance au stress – et donc la production de cortisol – pour diverses raisons (nouveau job, ca- dence de travail élevée, arrivée d’un nouvel enfant, préparation d’un examen, décalage horaire répété...), ayez recours à un adaptogène stimulant comme la rhodiola ou le ginseng.
 Si vous avez déjà outrepassé votre capacité de ré- sistance au stress au point de basculer dans une phase d’épuisement – elle-même liée à l’épuisement de vos réserves en cortisol –, privilégiez un adaptogène cal- mant comme l’ashwagandha ou le schisandra.
À noter l’effet opposé des adaptogènes stimulants et calmants sur la tension artérielle. Tandis que le gin- seng ou l’éleuthérocoque peuvent parfois augmenter la tension artérielle, l’ashwagandha, de son côté, exerce un effet légèrement hypotenseur. À prendre en compte si l’on est déjà traité pour des problèmes de tension.
L’ashwagandha, une plante dangereuse ?
Parlons maintenant de ce qui fâche...
Pour commencer, laissez-moi vous faire un bref topo de la situation...
D’un côté, nous avons une plante – l’ashwagandha – qui est utilisée depuis plus de 2000 ans par les tra- dipraticiens indiens. Ses bienfaits sont tels qu’elle est qualifiée de « Reine des plantes ayurvédiques ».
De surcroît, une série d’études cliniques réalisées sui- vant les règles de la science moderne a confirmé, ces dernières années, la valeur thérapeutique de l’ashwa- gandha et l’intérêt d’y recourir notamment en cas de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de troubles cognitifs légers, d’hypothyroïdie légère, de perte de libido chez la femme, de perte de fertilité chez l’homme et de fa- tigue induite par la chimothérapie.
30 Rebelle-Santé N° 212
© emuck - Fotolia.com


































































































   28   29   30   31   32