Page 19 - Rebelle-Santé n° 235
P. 19

     une hypersensibilité émotionnelle allant de pair avec une hyperactivité mentale.
C’est nouveau : la « yoyo-glycémie » !
L’hypoglycémie fonctionnelle est étroitement asso- ciée à une alimentation déséquilibrée. Elle résulte plus précisément d’une consommation excessive de sucres simples, de farines raffinées et de produits ultra-transformés favorisant cet effet yo-yo sur la glycémie à l’origine des fameux « coups de pompe » observés en deuxième partie de matinée et vers la fin de l’après-midi. Cet effet yo-yo n’affecte généralement pas la glycémie à jeun, et il vaut mieux qu’il en reste ainsi le plus longtemps possible car des valeurs dé- passant la limite supérieure de la fourchette indiquent un basculement vers un état prédiabétique (1,10- 1,26 g/L) ou diabétique (mesure à deux reprises d’une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/L).
LE RÉGIME IG
La mise en œuvre progressive d’un régime IG repré- sente la meilleure solution pour atténuer grandement l’effet yo-yo évoqué précédemment.
L’index glycémique établit l’impact, sur le taux de glucose sanguin, des glucides (sucres simples et com- plexes) issus des aliments. En clair, plus l’index glycé- mique est élevé, plus l’effet sur la glycémie est fort et rapide.
« TRANSFORMEZ » VOTRE EXISTENCE AVEC LE RÉGIME IG !
Entreprendre un régime de type IG conduit à diminuer drastiquement la consommation d’aliments industriels enrichis en sucres (céréales du petit déjeuner, barres chocolatées, biscuits, gâteaux, confiserie, sodas...). L’idée à retenir est que plus un aliment est transformé industriellement, plus son IG augmente... et plus
son indice de satiété est bas ! D’où la tentation d’en consommer toujours plus.
Dans des pays comme la Grande-Bretagne et le Ca- nada, la moitié des calories consommées quotidien- nement est désormais apportée par les aliments ultra-transformés !
Le régime IG aide à combattre cette tendance alimen- taire néfaste à la santé en accordant une large place aux produits crus et complets, aux aliments à IG bas tels que végétaux frais, oléagineux et légumineuses. À retenir aussi que plus l’alimentation fournit protéines et fibres en quantité suffisante, plus son IG est bas.
ZOOM SUR LES ALIMENTS À IG BAS
Dans le régime IG, les aliments sont classés en 3 ca- tégories : aliments à IG élevé (> à 70), aliments à IG modéré (entre 50 et 70) et aliments à IG bas (< à 50). L’objectif consiste à remplacer autant que pos- sible les aliments à IG élevé par des aliments à IG bas
NUTRITHÉRAPIE
  HYPOGLYCÉMIE ET SUCROMANIE
Notre dépendance au sucre, savamment entre- tenue par l’agro-industrie, n’a fait qu’augmen- ter avec le temps. En l’espace d’un siècle, notre consommation annuelle de sucre a ainsi été multipliée par 35 !
Le préalable pour sortir du cercle vicieux de l’hypoglycémie où « le sucre appelle le sucre » est de supprimer le sucre blanc et de le rempla- cer par des sucres meilleurs pour la santé : sucre de canne intégral, miel de qualité non chauffé, sucre de coco, sirop d’érable, sirop d’agave. Se- conde étape non moins essentielle : faire une chasse impitoyable aux sucres cachés sur les étiquettes : saccharose, sucre inverti, sirop de glucose, fructose, dextrose, maltose, maltodex- trine, sirop de blé, sirop de maïs...
   Rebelle-Santé N° 235 19
© Yulia Furman- Adobe Stock
















































































   17   18   19   20   21