Page 35 - Rebelle-Santé n° 235
P. 35

    ALTERNATIVE
  Le 11 mars dernier, Voici quelques exemples de
le conseil scientifique
Covid-19 a rendu public
un avis intitulé « Anticiper et diffé-
rencier les stratégies pour sortir des phases
aiguës de l’épidémie ». 17 % des Français
avaient alors été infectés par le Sars-Cov-2
en France métropolitaine. Dans cette note
(de 94 pages !), les experts indiquent
qu’entre « un tiers et deux tiers des pa-
tients, quel que soit leur âge, ont encore
des symptômes quatre mois après
leur contamination par le virus, prin-
cipalement la fatigue, une dyspnée,
des palpitations, des maux de tête et des troubles cognitifs. » 69 % de ceux qui connaissent des symp- tômes persistants considèrent que cela a un impact durable sur leur vie quotidienne. Sont aussi signalés des troubles articulaires ou musculaires chez un quart des ex-malades et, dans 30 % des cas, un odorat qui ne revient pas.
Des personnes touchées par ces formes de la maladie qui durent dans le temps se regroupent depuis quelque temps en associations, un bon moyen de trouver du soutien et de se sentir moins seul (voir encadré page suivante).
À L’HÔPITAL D’AUXERRE
Dans un article publié l’automne dernier dans la revue « Santé Corps Esprit », le naturopathe Didier Le Bail citait les travaux d’Emmanuelle Mougenot, coordina- trice d’études cliniques à l’hôpital d’Auxerre et elle- même touchée par la maladie. Cette dernière a, en effet, proposé un questionnaire pour recueillir le té- moignage des patients dont les symptômes perdurent de nombreuses semaines. Les personnes ayant répon- du au questionnaire sont principalement des femmes (80 %), ayant en majorité entre 30 et 50 ans, et n’ayant pas guéri totalement plus de 60 jours après les pre- miers symptômes.
témoignages :
« Perte de l'odorat depuis mars 2020 (que je n'ai toujours pas retrouvé), plusieurs rechutes (fatigue intense et pression thora- cique). Je vacille tous les jours et manque de tomber, je n'arrive plus à réfléchir correcte- ment (je suis prof de maths et je galère sur certains calculs simples...), je cherche lon-
guement mes mots. »
« Période symptomatique de 30 jours
(fièvre modérée, essoufflement im- portant, difficulté à finir une phrase sans respirer). Puis période asymptomatique (1 semaine), puis retour des symptômes pendant une semaine, puis disparition à nouveau. Depuis : tous les
2-3 jours, endormissement soudain irrésistible. »
« Les symptômes avaient disparu au bout de 2 se- maines ; accalmie pendant 2 semaines et depuis lors, les symptômes reviennent de façon de plus en plus régulière. Mon corps se couvre de plaques qui dé- mangent. J’ai des difficultés à respirer dès que je fais le moindre effort (cela ne me le faisait pas avant), mon odorat disparaît puis revient... »
« Mes symptômes, depuis le début, sont en montagnes russes, ils ne sont pas linéaires. Il y a des jours d'ac- calmie, puis ça revient brutalement. Et concernant la fatigue, elle est différente de celle que l'on éprouve après un effort physique. C'est comme si mon corps était subitement anesthésié, je ne peux plus rien faire d'autre que de m'allonger et attendre une améliora- tion. »
DES PLANTES ADAPTOGÈNES
Chez les personnes dont les symptômes persistent, il semblerait que le virus ait opéré un véritable bouleversement, de multiples stress épuisant les capacités de l’organisme qui peine à retrouver un
   Rebelle-Santé N° 235 35
 




































































   33   34   35   36   37