Page 36 - Rebelle-Santé n° 235
P. 36

ALTERNATIVE
Sophie Lacoste
 L'association #ApresJ20
#ApresJ20 - Association Covid Long France a été créée et est gérée par un collectif de malades « Co- vid Longs », réunis pour soutenir chaque malade et offrir un front unitaire et de poids à leur parole, dans l’espoir qu'un jour, chaque patient puisse être reconnu et soigné. Pour davantage de renseigne- ments : www.apresj20.fr
   fonctionnement optimal. Didier Le Bail conseille, pour l’y aider, de faire appel à des plantes adaptogènes. Parmi elles, on trouve le ginseng, mais aussi l’éleuthé- rocoque, le rhodiola, le schisandra, mais aussi et sur- tout l’ashwagandha, habituellement conseillée pour ses propriétés simultanément tonifiantes et calmantes, donc à la fois en cas d’épuisement et d’anxiété, deux symptômes très fréquents dans le cas de covid long. Didier Le Bail recommande d’en prendre entre 600 et 800 mg par jour, 7 jours sur 7 pendant plusieurs se- maines.
UN « GRAND MÉNAGE »
Par ailleurs, l’infection au Sars-Cov-2 semble provo- quer une réaction inflammatoire intense, aiguë et gé- néralisée provoquée par le débordement du système immunitaire, qui expliquerait les symptômes durables de la maladie. Pour soutenir le système immunitaire et l’aider à éliminer les déchets viraux, Didier Le Bail conseille de faire appel aux enzymes, en particulier les enzymes fermentées en cascade, qui ont la par- ticularité d’être assimilables par voie sublinguale, ce qui les rend actives en quelques secondes. La fermen- tation en cascade a été mise au point au siècle dernier par le Dr Niedermaier, pharmacien et biochimiste. Les enzymes ainsi traitées sont commercialisées sous forme liquide, sous l’appellation RegulatPro®.
Didier le Bail recommande de prendre 10 ml de solu- tion pure deux fois par jour, de préférence le matin à jeun et le soir avant le coucher (on peut le diluer dans un peu d’eau filtrée en cas de sensibilité digestive) et de conserver le produit en bouche le plus longtemps possible avant de l’avaler (au moins une minute) après l’avoir mélangé à sa salive. Commencez par des doses moindres et augmentez au fil des jours pour atteindre ces deux fois 10 ml au bout d’une semaine à 10 jours et continuez à en prendre pendant deux à trois mois.
LA LUTTE CONTRE L’INFLAMMATION
Pour remonter la pente après une grosse inflammation, notre naturopathe conseille également de faire appel au « roi des antioxydants », le glutathion. Il cumule les qualités quand on veut améliorer sa forme lors d’un covid long : il réduit le stress oxydatif, aide à désin- toxiquer l’organisme et, surtout, il stimule l’immunité et s’oppose à l’inflammation chronique. N’hésitez pas à vous reporter au numéro 230 de Rebelle-Santé pour redécouvrir en détail toutes ses vertus (p. 18 à 20). En cas de covid long, Didier Le Bail conseille d’en prendre environ 500 mg par jour, sous forme sublin- guale. Il se présente sous la forme de comprimés oro- dispersibles à laisser fondre dans la bouche.
ET DE L'AIR !
Puisqu'on a le droit de sortir, même si nous sommes désormais "confinés", profitez du printemps pour aller respirer au grand air, surtout, ne vous en privez pas. Profitez du soleil et essayez de retrouver l’équilibre, oxygénez-vous autant que possible et savourez le ré- veil de la nature en ce beau printemps.
Sophie Lacoste
    36 Rebelle-Santé N° 235





















































































   34   35   36   37   38