Page 43 - Rebelle-Santé n° 235
P. 43

   CORPS-ESPRIT
  Il existe pour chacun une manière particulière de s’approprier le yoga de son choix afin de le rendre conforme à ses aspirations et dispositions personnelles. Je vous propose d’en découvrir les secrets.
Chers amis,
Comme vous, je suis une inconditionnelle de notre précieux magazine Rebelle-Santé auquel je suis fidèle depuis plus de vingt ans à présent. Pourquoi tant d’assi- duité ? Tout simplement parce que ce que j’apprécie le plus dans la vie, c’est l’authenticité et le partage entre les êtres des plus belles valeurs humaines. Lorsque j’ai rencontré Sophie Lacoste et son équipe, j’ai été tou- chée par leur recherche de vérité et la manière hau- tement bienveillante dont ils font preuve. Les publica- tions de ce fait sont toutes ces années restées le reflet d’un état de conscience et d’être profondément voué au service d’un éclairage authentique sur les sujets trai- tés, tant par la rédactrice en chef elle-même que par ses collaboratrices. C’est pourquoi en réfléchissant à l’écriture d’un petit cahier de yoga, je l’ai spécialement adaptée à l’esprit de Rebelle-Santé de façon à ce que chacun puisse y trouver un bienfait personnel. Que chaque personne en le lisant et en le pratiquant puisse se dire : c’est mon yoga à moi ! Tel est mon souhait, amis lecteurs, amies lectrices, parce que, en ce qui me concerne, le yoga n’est pas qu’une pratique physique, car si l’on n’a pas envie d’y exercer son corps, on peut faire évoluer son esprit dans la souplesse de ses idées, la douceur de ses pensées et la beauté fluide de ses sentiments que l’on s’applique du mieux possible à rendre créatifs et positifs en toutes circonstances. À vous tous, à vous toutes, je souhaite une bonne lecture et de merveilleux accomplissements.
Votre dévouée, Davina.
ÊTRE HEUREUX
Trouver le bonheur et savoir le garder est la première motivation de chacun. On cherche parfois bien loin ce qui est à notre portée alors qu’il est question de pré- server sa santé physique et d’entretenir un état d’esprit satisfait et serein. En cela, beaucoup considèrent qu’il s’agit de la tâche la plus difficile à remplir. Mais que faut-il donc bien faire, que doit-on atteindre, quelles conditions faut-il installer dans sa vie pour y arriver ? Les réponses se trouvent dans un yoga bien compris, bien adapté et bien suivi. Et puis, tout le monde le sait, c’est dans les choses les plus simples que le bonheur aime faire son nid mais sa malice n’a d’égale que son ingéniosité, il se révèle le plus souvent là où l’on s’y
attend le moins. Le maître-mot est assiduité, suivez- moi, ensemble nous allons y arriver !
PRATIQUE : ÊTRE BIEN
(Dessins 1 et 2)
Première résolution :
à vous de décider sans influence extérieure ce qui est bon pour vous, et une fois décidé, prenez chaque jour le temps d’y consacrer quelques instants. Oh, pas bien longtemps et sans aucune contrainte, juste un instant où vous acceptez de laisser toute autre activité pour vous asseoir au calme sans état d’âme et préoccupa- tion particulière.
Là, dans une position naturelle et confortable ou dans une attitude de yoga familière, laissez-vous respirer librement dans la perception de la détente du corps et de l’esprit. Il n’est rien de plus facile et de plus agréable que de porter son attention sur le va-et-vient d’une respiration régulière. L’entraînement consiste à ne pas laisser des pensées étrangères à la pratique venir troubler le mouvement rythmé du souffle. Juste inspirer et expirer dans un élan de renouveau en soi, conscient que le souffle entre et se répand telle une nappe de tranquillité. Cela est largement suffisant pour activer un processus d’harmonisation dans l’ensemble de votre être.
Pour accomplir ce petit rituel de bien-être au quoti- dien, vous choisirez la posture qui vous convient le mieux, sur une chaise ou au sol.
12
    Rebelle-Santé N° 235 43
  


















































































   41   42   43   44   45