Page 44 - Rebelle-Santé n° 235
P. 44
CORPS-ESPRIT
ENTRER DANS LE MOUVEMENT DE LA VIE
La vie est une danse qui s’effectue en duo entre propo- sition et acceptation. Le secret du bonheur est d’entrer dans l’énergie dansante sans résistance et sans opposi- tion. Ce qui pour cela demande une bonne souplesse de caractère, un vaillant courage et la fine intelligence qui permet d’accepter que tout ne tourne pas toujours aussi rondement qu’il nous plairait. En cela, nul n’y peut rien et comme on dit : après la pluie le beau temps ! À remarquer toutefois que s’il est en notre pouvoir d’améliorer les choses, alors faisons-le sans hésiter. Mais devant l’impossible, inutile de se braquer, seules la patience et la persévérance bienveillante pourront à la longue nous aider. Heureusement, rien ne reste bien longtemps à la même place, tout bouge et se transforme, il n’y a jamais lieu de s’accrocher désespérément. Un yoga bien pensé apprend à aban- donner toute attitude de rigidité. Il faut savoir parfois faire le dos rond pour mieux se redresser.
EN VOICI LA PRATIQUE PHYSIQUE
(Dessins 3 et 4)
Placez-vous debout les bras le long du corps et les pieds réunis. Inspirez en descendant le buste dos rond et en fléchissant les jambes pour poser vos mains sur vos genoux.
4
Expirez en entourant les genoux de vos bras tout en tendant les jambes et en redressant le dos. La tête est maintenue droite. Inspirez, expirez dans l’étirement vertébral que permet la posture. Sentez-vous bien !
REPOUSSER LES OBSTACLES
Il faut souvent beaucoup de force pour ne pas céder à l’emprise de la faiblesse et du découragement. Votre yoga vous apprend à vous servir des appuis naturels de la confiance en vous, confiance en l’énergie de la vie, confiance en votre bonne étoile qui chaque soir brille dans le firmament de la nuit en attente d’un geste de vous qui décrocherait l’un de ses rayons de lumière pour éclairer vos jours. Tout devient possible quand le mental cesse d’accepter d’être dirigé par la peur et qu’il laisse la place à l’esprit confiant en s’en remet- tant à plus haut que lui, sa bonne étoile, par exemple. Il n’est jamais trop tard pour lâcher-prise avec les ha- bitudes nuisibles en se libérant des contraintes pessi- mistes. La vie est un éclat sans cesse renouvelé, pour- quoi continuer de se complaire à l’ombre des nuages qui de toute façon passeront ? Et pour se le prouver, rien de mieux qu’adopter une attitude qui parle d’elle- même et nous encourage à changer.
3
44 Rebelle-Santé N° 235