Page 60 - Rebelle-Santé n° 235
P. 60
ALTERNATIVE
Murielle Toussaint
TROUVER SON IKIGAÏ
Pour une vie épanouissante et heureuse
Si vous n’éprouvez pas ou plus de joie dans votre vie, si votre travail n’est pas en accord avec vos convictions, si vous avez du mal
à vous lever chaque matin..., ne serait-il pas temps de changer ? Partez à la recherche de votre raison d’être : votre ikigaï !
Ikigaï est un terme japonais qui signifie « raison d’être ». Ce concept nous vient de l’île d’Okinawa, connue pour la joie de vivre, la santé et la longé-
vité de ses habitants. Le terme Ikigaï est composé de deux mots : « Iki » qui veut dire « vivre » et « gai », « raison ». L’ikigaï est donc la « raison de vivre », ce qui nous donne l’énergie et l’enthousiasme d’entamer chaque journée, ce qui nous apporte joie de vivre et satisfaction, en un mot « ce qui nous procure du bon- heur et nous épanouit » dans notre vie quotidienne. Il n’existe pas de terme équivalent en français. Nous pouvons parler de « vocation » mais le terme « ikigaï » va au-delà de la vocation, car il ne concerne pas uni- quement la vie professionnelle, mais la vie en général. C’est une véritable philosophie de vie qui célèbre le bonheur de faire quelque chose qui apporte de la joie.
Nous avons tous un ikigaï qui, comme nous, peut évoluer au fil de la vie. Trouver son ikigaï et vivre en accord avec celui-ci apporte bonheur, sérénité et bonne santé. C’est aussi considérer la vie avec un œil
60 Rebelle-Santé N° 235
différent, s’investir pleinement dans la moindre petite tâche quotidienne et y prendre du plaisir. C’est culti- ver le bonheur au quotidien et profiter pleinement de l’instant présent. En trouvant votre ikigaï, vous serez plus épanoui.e, plus motivé.e, en harmonie avec vous- même.
À l’inverse, effectuer chaque jour des tâches qui ne sont pas en accord avec ce que vous êtes, avec vos valeurs, qui ne vous apportent ni joie, ni sens... pro- voquent stress, angoisse et sentiment d’insatisfaction.
Pour trouver son ikigaï, il faut d’abord le chercher et cela ne se fait pas en un jour, loin de là. C’est un long cheminement personnel. Il faut prendre le temps de se poser, de se regarder en face, d’analyser avec sincérité ce que l’on est et ce que l’on veut vraiment, de sonder les profondeurs de son être. Votre ikigaï est déjà au fond de vous et ne demande qu’à émerger, mais il faut lui donner les moyens de le faire.
Il faut pouvoir outrepasser ses craintes et oser sortir
photo © contrastwerkstatt - Adobe Stock