Page 62 - Rebelle-Santé n° 235
P. 62
URGENCES
Dr Daniel Gloaguen
MISE AU POING
SUR LA FRACTURE DE LA MÂCHOIRE INFÉRIEURE
Rien de tel qu’un coup de poing pour souffrir d’une fracture de la mâchoire.
Une lésion qui rime parfois avec chirurgie.
C’est une fracture typique lors d’une rixe. Mais contrairement aux films d’action où les coups de poing se succèdent sans aucune blessure,
un seul suffit bien souvent à fracturer cet os fragile qu’est la mâchoire. Même si la bagarre est de loin l’origine la plus fréquente, la fracture peut aussi être causée par un accident sportif (coup de batte, sports de combat, rugby, équitation...), une chute ou un accident routier. Dans la moitié des cas, les fractures sont multiples.
UN PEU D’ANATOMIE
La mâchoire correspond à une double structure constituée en haut par le maxillaire supérieur, riche en os spongieux, et en bas par la mandibule, un os plutôt compact, dur et mobile. Ce dernier est relié au maxillaire supérieur au niveau des deux articulations temporo-maxillaires situées devant l’oreille. Chaque articulation est constituée d’une petite extrémité ar- rondie (condyle) qui se loge dans une petite cavité si- tuée au niveau de l’os temporal (cavité glénoïde). Un petit ménisque sépare les deux surfaces articulaires et
permet la mobilité et les glissements lors de la masti- cation. L’articulation est maintenue par une capsule et des ligaments.
MANDIBULE SURTOUT
Compte tenu de l’anatomie des deux structures, c’est la mandibule qui est la plus exposée à la fracture, celle du maxillaire supérieur correspondant plutôt à une fracture de la face. On décrit plusieurs types de fractures selon la localisation du trait de fracture, qui conditionnent la prise en charge hospitalière :
•Fracture de la partie horizontale, qui correspond schématiquement à la zone d’implantation dentaire.
•Fracture de l’angle entre les branches horizontale et montante.
• Fracture de la branche montante, qui porte l’articula- tion temporo-maxillaire.
• Fracture de la symphyse, autrement dit de la jonction entre les deux côtés de la mandibule. Elle se situe à l’aplomb des incisives inférieures.
•Fracture de l’articulation, la plus grave.
62 Rebelle-Santé N° 235