Page 61 - Rebelle-Santé n° 235
P. 61

      de sa zone de confort. Votre ikigaï pourra se révéler spontanément à vous lorsque vous serez prêt.e ou peut-être pourrez-vous avoir besoin d’une aide exté- rieure pour le trouver.
COMMENT TROUVER SON IKIGAÏ ?
L’ikigaï se trouve à l’intersection entre les passions, les valeurs, les talents, les bénéfices. Pour le faire émerger, vous devez par conséquent vous poser sincèrement les bonnes questions.
✤ Tout d’abord, qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont les activités qui vous procurent un réel plaisir ? Pensez à toutes celles qui vous ap- portent de la joie, dans lesquelles vous éprouvez de la satisfaction et du bien-être. Remémorez-vous vos rêves d’enfant, ceux que vous avez oubliés avec le temps... Sont-ils encore d’actualité ?
✤ Parmi ces activités, y en a-t-il une ou plusieurs pour lesquelles vous êtes doué.e, pour lesquelles vous avez des aptitudes ? Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter vos proches. Ils peuvent être de bon conseil pour mettre en lumière vos talents. Il arrive que des activités nous procurent du plaisir, mais que nous ne soyons pas particulièrement doué.e. Ces activités peuvent être intégrées à notre vie et nous apporter des satisfactions, mais elles ne constitueront pas la raison pour laquelle nous nous levons le matin.
✤ Ce que vous aimez faire et pour lequel vous avez des aptitudes est-il en accord avec vos valeurs et vos convictions ? L’ikigaï doit être en harmonie avec la personne que vous êtes vraiment. Vivre en contra- diction avec vos valeurs va provoquer des conflits intérieurs qui sont une entrave à la joie et au bonheur.
✤ Les activités que vous aimez, en accord avec vos valeurs et pour lesquelles vous êtes doué.e, sont-elles bénéfiques ? Apportent-elles quelque chose de posi- tif, d’utile ?
Éprouvez-vous de la fierté en réalisant cette activité ? A-t-elle un sens pour vous ? Dans l’affirmative, vous progressez, votre ikigaï commence à émerger, des voies commencent à se dessiner...
✤ Mais, si la recherche de votre ikigaï vise un chan- gement de carrière professionnelle, vous devez alors vous poser deux questions encore, plus terre à terre mais malheureusement nécessaires si vous souhai- tez changer de voie : pour laquelle de ces activités pourriez-vous être rémunéré.e ? Et quel salaire pouvez-vous accepter pour ce travail ? Pour exer- cer un métier épanouissant et passionnant, vous êtes peut-être prêt.e à faire des sacrifices ? À gagner
moins d’argent ? À déménager ? Vous seul.e le savez. Projetez-vous, écoutez-vous, préparez-vous.
ET APRÈS ?
Une fois que vous aurez trouvé votre ikigaï, il vous faudra progressivement mettre en œuvre les changements nécessaires à sa mise en pratique.
Parfois, l’ikigaï implique de grands bouleversements, un changement de carrière, un déménagement... Projetez-vous dans le futur et avancez pas à pas, à votre rythme. N’essayez surtout pas d’aller trop vite. Chaque pas dans la bonne direction sera source de joie.
Mais l’ikigaï n’implique pas nécessairement de chambouler toute votre vie. Il suffit parfois d’introduire de petits changements dans votre quotidien et dans votre manière d’appréhender la vie pour trouver votre ikigaï et le bonheur qui l’accompagne.
Lorsque vous aurez fait émerger votre ikigaï, que vous vous vous lèverez chaque matin avec le sourire, que vous rayonnerez de joie de vivre et la diffuserez autour de vous, n’oubliez pas que l’ikigaï se cultive tous les jours : restez dynamique, prenez plaisir en chaque chose, gardez l’esprit ouvert, faites toujours de votre mieux et profitez de l’instant présent !
Murielle Toussaint
   Rebelle-Santé N° 235 61
ALTERNATIVE
 © rinrapat - Adobe Stock
















































































   59   60   61   62   63