Page 69 - Rebelle-Santé n° 235
P. 69

   JARDIN BIO
   Une potagère pleine de ressources, la patate Ipo- moea batatas appartient
à la famille des convolvulacées tout comme les ipomées (belle de jour) ou le liseron. Cultivée pour ses tubercules cylindriques au goût sucré consommés comme des pommes de terre, elle déve- loppe des tiges rampantes et un abondant feuillage utilisé comme fourrage, comme des épinards ou en mélange dans les salades. Cer- taines patates douces cultivées fleurissent, d’autres pas ; la forma- tion de graines est rare.
COMMENT CHOISIR UNE VARIÉTÉ POTAGÈRE ?
Les variétés se différencient par le tubercule (forme, taille, couleur de l’épiderme, de la chair...), la pré- cocité, la rusticité, le rendement et la résistance aux maladies. Les patates douces à chair orange sont sucrées et leur texture est plus aqueuse que celle des patates à chair blanche qui sont peu sucrées. Actuellement, en France, la culture des variétés à chair jaune ou vio- lette reste confidentielle. Quelques exemples de variétés faciles à trouver en France :
- à chair orange, Beauregard, Or- léans, Evangeline, Georgia Jet ;
- à chair blanche, Bonita, Maglia- no, Priolio, Musaraki...
La variété pour débuter est sans doute Beauregard, qui offre un bon rendement, est précoce et résistante aux principales maladies fongiques.
QUELS SONT LES BESOINS DE CETTE POTAGÈRE TROPICALE ?
• Au moment de la plantation, la température du sol doit être d’au moins 20 °C, ce qui suppose un sol bien exposé, léger et aéré pour se réchauffer vite. La culture s’installe entre mi-avril et mai.
• Pendant la croissance : en des- sous de 10 °C la plante meurt, il lui faut au moins 15 °C pour pousser.
Ceci limite les zones de culture en pleine terre, nécessite de pouvoir protéger les plants en cas de coup de froid printanier ou automnal, ou de cultiver sous abri.
• Jusqu’à la maturité, les tuber- cules ont des besoins en chaleur importants. Pour les satisfaire en zone tempérée, le cycle cultural s’étale sur 5 à 6 mois.
• La tubérisation (formation des tubercules comestibles) se dé- clenche dès que la durée du jour est inférieure à 14 h, soit à peu près à partir du 20 août, et elle devient optimale pour moins de 11 h de jour, soit environ à partir du 15 oc- tobre. Pour avoir des tubercules assez gros (200 à 400 g), il ne faut pas récolter avant fin octobre et au mieux mi-novembre.
• Les besoins en eau sont estimés en moyenne à 500 mm entre avril et octobre (exemple de culture dans le sud de la France). Les arro- sages sont calés sur la pluviométrie, et doivent se faire sans à-coups ni excès, notamment au moment de la croissance (un développement végétatif trop vigoureux limite la
tubérisation) et au moment du grossissement des tubercules pour limiter le risque d’éclatement ou de pourriture.
• Le sol doit être aéré, drainant et assez riche en matière organique.
COMMENT INSTALLER UNE CULTURE DE PATATE DOUCE ?
Sous nos climats, on ne sème pas ; on peut planter des petites patates ou des éclats, mais cela ne donne pas de bons résultats. Il est préfé- rable d’acheter des plants vendus en mini-mottes de terreau ou de faire ses plants (voir encadré page 70).
Préparez le sol : début mars, incorporez 2 Kg/m2 de compost de fumier. Début avril, ameublissez sur 25 cm de profondeur la terre, puis plantez.
 La plantation sur butte facilite le réchauffement du sol et la récolte : réalisez des buttes de 70 cm de large sur 30 cm de haut.
 La densité de plantation : 1,5 à 2 plants/m2 avec un espacement entre rangs de 1 à 1,5 m.
 LES ATOUTS NUTRITIONNELS DE LA PATATE DOUCE
Le tubercule apporte des fibres, des vitamines, des minéraux et divers antioxy- dants, le tout avec un indice glycémique modéré.
Les feuilles sont riches en protéines (3 % environ), bêta-carotène, calcium, phosphore, fer et vita- mines C et A. Elles ont un effet favorable sur la santé cardio-vasculaire grâce à leur teneur en composés phénoliques, et leur richesse en fibres aiderait ainsi à prévenir certains types de cancer.
 Rebelle-Santé N° 235 69
© steidi - Adobe Stock








































































   67   68   69   70   71