Page 71 - Rebelle-Santé n° 235
P. 71
JARDIN BIO
La fritillaire impériale contre les campagnols
torréfiée ou de sang séché, unique- ment en terre pauvre. Dans une bonne terre de jardin, au cours des quatre premiers mois de culture, pulvérisez du purin de consoude dilué (5 à 10 %) une fois par mois. Veillez à ne pas trop stimuler la croissance végétative.
Protégez le sol des chutes de température : épandre une couche de compost de fumier sous le paillage dans les zones froides, cultiver sur buttes dans les zones
humides pour favoriser l’écoule- ment de l’eau et donc le réchauffe- ment du sol.
En climat océanique, récol- tez le plus tard possible, à la mi- novembre ; pensez, dès l’implanta- tion, à une zone qui reste chaude longtemps : abritée, ensoleillée, près d’un muret qui rétrocède la chaleur des pierres. Si la tempéra- ture chute tôt en saison, couvrez le rang avec un voile de forçage, éliminez-le dès le jaunissement du
feuillage et paillez largement le rang. Attention, le paillis attire les campagnols et autres grignoteurs (voir calendrier de culture en cli- mat tempéré page 73).
PETITES ASTUCES
Arrosage : vers le 15 juil- let, arrêtez l’arrosage pendant 2-3 semaines pour forcer les racines à descendre chercher l’humidité. Elles vont s’allon- ger puis se « ramifier », vous augmenterez la tubérisation.
Paillage : choisir un paillage de couleur foncée afin qu’il conserve davantage la cha- leur solaire au voisinage de la culture.
Fertilisation : pas ou très peu d’engrais azoté pour ne pas limiter la tubérisation. Si possible, installez vos patates douces après une légumi- neuse.
Délai entre deux cultures de patates douces : 5 ans.
Rebelle-Santé N° 235 71
© Engdao - Adobe Stock
© Heike Rau - Adobe stock