Page 70 - Rebelle-Santé n° 235
P. 70
JARDIN BIO
COMMENT FAIRE SES BOUTURES ?
Les boutures peuvent se faire à partir d’une patate en bon état sani- taire et lavée pour éliminer d’éventuelles spores de champignons.
• Mettez-la à germer, soit sur une couche chaude et légèrement hu- mide, soit dans de l’eau en maintenant une partie du tubercule hors d’eau avec des allumettes.
• Attendez la formation de belles tiges, puis :
- prélevez les tiges au point d’insertion sur le tubercule par coupe franche avec un cutter désinfecté à l’alcool. La tige entière est mise en terre ou est fragmentée pour donner plusieurs boutures.
- plantez des boutures qui ont au moins deux feuilles. Les racines apparaissent sur la tige sous le pédoncule des feuilles.
• Utilisez un terreau riche qui retient bien l’humidité, maintenez les godets à 22-26 °C, n’exposez pas directement les plantes au soleil.
• Surveillez le développement des racines, et dès qu’elles ont colo- nisé l’espace, plantez en pleine terre.
Désherbage réduit, car la plante est couvrante
QUELLES SONT LES INTERVENTIONS À RÉALISER PENDANT LA CULTURE ?
LE DÉSHERBAGE SUR LE RANG
Il est vite réduit car la plante est as- sez couvrante.
Pour le réduire encore, le paillage entre les rangs est une bonne option. Il a souvent pour effet de limiter le développement de la plante.
LE SUIVI SANITAIRE
Il est assez réduit.
Pour le feuillage : on observe de façon très occasionnelle des dégâts dus aux pucerons, à des acariens ou à des chenilles ; on n'observe pas de maladies fongiques.
Les tubercules, eux, sont victimes : • des campagnols ; le travail du sol régulier et la protection de l’en- semble du jardin avec des plantes (fritillaire, ricin) ou un épandage de tourteau de ricin semblent être une solution
• des taupins ; le travail du sol pour remonter à la surface les larves enfouies est la solution la plus éco- logique pour lutter contre ces rava- geurs
• d’un champignon pathogène ; des taches noires sur les tubercules de la variété Magliano provoquées par ce champignon sont parfois signalées par des producteurs bio. Ce problème sanitaire semble épi- sodique.
QUE FAIRE POUR OBTENIR UN BON RENDEMENT ?
Utilisez des plants sains dont les racines sont bien développées, mais pas en chignon. Dans le commerce, on peut trouver des plants bio en motte, parfois racines nues (1).
Évitez la stagnation de l’eau dans le sol et assurez un arrosage sans à- coups.
Apportez de l’azote en tout dé- but de culture sous forme de corne
70 Rebelle-Santé N° 235
© lzf - Adobe stock © kx59 - Adobe Stock