Page 70 - Rebelle-Santé n° 235
P. 70

JARDIN BIO
   COMMENT FAIRE SES BOUTURES ?
Les boutures peuvent se faire à partir d’une patate en bon état sani- taire et lavée pour éliminer d’éventuelles spores de champignons.
• Mettez-la à germer, soit sur une couche chaude et légèrement hu- mide, soit dans de l’eau en maintenant une partie du tubercule hors d’eau avec des allumettes.
• Attendez la formation de belles tiges, puis :
- prélevez les tiges au point d’insertion sur le tubercule par coupe franche avec un cutter désinfecté à l’alcool. La tige entière est mise en terre ou est fragmentée pour donner plusieurs boutures.
- plantez des boutures qui ont au moins deux feuilles. Les racines apparaissent sur la tige sous le pédoncule des feuilles.
• Utilisez un terreau riche qui retient bien l’humidité, maintenez les godets à 22-26 °C, n’exposez pas directement les plantes au soleil.
• Surveillez le développement des racines, et dès qu’elles ont colo- nisé l’espace, plantez en pleine terre.
     Désherbage réduit, car la plante est couvrante
QUELLES SONT LES INTERVENTIONS À RÉALISER PENDANT LA CULTURE ?
LE DÉSHERBAGE SUR LE RANG
Il est vite réduit car la plante est as- sez couvrante.
Pour le réduire encore, le paillage entre les rangs est une bonne option. Il a souvent pour effet de limiter le développement de la plante.
LE SUIVI SANITAIRE
Il est assez réduit.
Pour le feuillage : on observe de façon très occasionnelle des dégâts dus aux pucerons, à des acariens ou à des chenilles ; on n'observe pas de maladies fongiques.
Les tubercules, eux, sont victimes : • des campagnols ; le travail du sol régulier et la protection de l’en- semble du jardin avec des plantes (fritillaire, ricin) ou un épandage de tourteau de ricin semblent être une solution
• des taupins ; le travail du sol pour remonter à la surface les larves enfouies est la solution la plus éco- logique pour lutter contre ces rava- geurs
• d’un champignon pathogène ; des taches noires sur les tubercules de la variété Magliano provoquées par ce champignon sont parfois signalées par des producteurs bio. Ce problème sanitaire semble épi- sodique.
QUE FAIRE POUR OBTENIR UN BON RENDEMENT ?
Utilisez des plants sains dont les racines sont bien développées, mais pas en chignon. Dans le commerce, on peut trouver des plants bio en motte, parfois racines nues (1).
Évitez la stagnation de l’eau dans le sol et assurez un arrosage sans à- coups.
Apportez de l’azote en tout dé- but de culture sous forme de corne
 70 Rebelle-Santé N° 235
© lzf - Adobe stock © kx59 - Adobe Stock









































































   68   69   70   71   72