Page 20 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 214
P. 20

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
VOS TÉMOIGNAGES
 Envoyez le vôtre : Rebelle-Santé -
CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
ACCUEILLEZ LES ABEILLES ET SAUVEZ-LES GRÂCE AU BOURNAT !
Nous en parlons tous, il est essentiel que ce monde des abeilles réussisse à survivre dans cet univers qui leur est devenu hostile (pesticides, pollutions diverses et frelon asiatique entre autres). Il est bien vrai que nous, les hu- mains, ne survivrons guère si cette espèce animale dis- paraissait. Il nous faut donc agir et tenter d'enrayer cette descente ou non retour ; c'est pourquoi je vous propose, à l'échelle de chaque individu, d'agir, oui agir, ne pas se contenter d'écrire, de dénoncer, mais agir ! Comment ?
En installant dans chaque foyer possédant un petit coin de terre (jardin, pelouse, bois, terrasse...) une sorte de refuge pour les abeilles ; nous l'appellerons le « bour- nat ». Ce n'est pas une ruche classique mais un abri où les abeilles vivront à leur rythme, sans rien vous demander et en ne vous apportant que du bonheur !
Maintenant, les questions. Installer un bournat, une ruche ? Impossible, me direz-vous. Trop risqué, je n'y connais rien ! Mes voisins ! Mes enfants, les piqûres ! L'administration, ai-je le droit ? Et en fin de compte, je n'ai pas le temps.
Je n'ai pas le temps !
Le débat, l'enjeu dépasse largement notre pauvre temps quotidien. L'enjeu est vital, demain il sera sans doute trop tard. Des abeilles, oui, de simples insectes. Mais analysez tout ce qu'elles vous apportent : le miel et les produits de la ruche sont secondaires. L'essentiel, c'est qu'elles sont les témoins, les marqueurs de notre devenir. Et elles sont un modèle de société dont on pourrait fort bien s'inspirer par les temps qui courent.
Je n'y connais rien !
Il vous suffira de les regarder vivre, d'aller les voir, les observer, leur parler (elles s'habitueront très vite à vous, à votre odeur). Pas de manipulations, rien à faire, vous choisirez un endroit tranquille, dans un coin exposé au soleil levant (est, sud-est) et vous les laisserez vivre natu- rellement ; elles travailleront toutes seules ; feront leurs provisions pour l'hiver suivant, elles essaimeront ; vous laisserez partir les essaims qui donneront de nouvelles colonies et multiplieront ainsi les chances de survie de l'espèce. Parlons aussi du tout bénéfice pour votre verger, vos arbres fruitiers, vous verrez ainsi vos récoltes de fruits augmenter grâce à une meilleure pollinisation.
Petit Journal Rebelle-Santé N° 214 page 108


































































































   18   19   20   21   22