Page 22 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 214
P. 22

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé TÉMOIGNAGES
Matériel
• 4 parpaings de 20 x 20 x 50 cm
• 1 m2 de grillage à poules
• un plateau de bois (50 x 50 cm)
• un gros bouchon de liège (ou bois)
• une botte de rameaux souples et fins d'osier ou de
saule
• 7 ou 8 rameaux de noisetier ou saule ou osier - 55 cm
de long et 1,5 cm de diamètre
• 4 sacs de 2,5 kg de mortier bâtard (chaux + ciment)
• éventuellement un colorant pour le ciment
• 2 cordelettes pour faciliter le portage - 30 cm de long
et 1 cm de diamètre.
Mise en œuvre
Réaliser l'ossature avec le grillage à poules.
Faire un cylindre d'environ 40 cm de diamètre, 40 cm de hauteur en le coiffant en arrondi. Ménager au sommet un trou pour y placer le bouchon.
Tresser les rameaux avec l'osier ou le saule dans les mailles du grillage de manière à créer une sorte de sup- port suffisamment dense et serré pour le mortier. Traverser de part en part avec les rameaux plus gros de noisetier (ou saule ou osier) le cylindre de grillage, en tout sens sur toute la hauteur. Ces rameaux permettront aux abeilles de construire les rayons de cire qui se trouveront mêlés à l'ensemble et formeront l'assise.
Réaliser l'enduit avec le mortier bâtard (consistance d'un yaourt).
L'enduit doit imprégner toute l'ossature. Ménager l'en- trée (environ 7 x 1 cm). Positionner le bouchon (veiller à ce qu'il tourne). Laisser sécher à l'ombre 2 à 3 jours.
Réaliser de la même manière une sorte de galette de 60 cm de diamètre environ, coiffant le bournat. Cela va empêcher la pluie d'arriver sur la base du bournat.
À l'intérieur du bournat, coincer, attacher en le ligotant sur les gros rameaux traversiers, un morceau de vieille cire issu d'un vieux rayon d'une ruche « chiné » auprès d'un apiculteur (si vous lui achetez un pot de miel, il ne saura vous refuser ce petit plaisir).
Centrer le tout sur le plateau de bois, l'entrée du bournat orientée sud/sud-est.
Le tout doit être opérationnel mi-avril/mai. Si vous n'avez pas pu vous procurer ce morceau de vieille cire, vous pourrez trouver de l'attire essaim vendu en coopé- rative agricole. Il est à base de citronnelle, mais est très nettement moins efficace que la vieille cire qui, elle, est très odorante.
Quelques jours plus tard, votre bournat sera visité par une, puis deux et plusieurs abeilles. C'est bon signe. Elles entrent, ressortent, repartent, reviennent. À chaque fois, elles sont de plus en plus nombreuses et un beau jour... c'est l'essaim avec sa reine qui arrive !
Terminé, le bournat est habité, il faut les laisser vivre, en profiter, aller les voir, observer les pelotes de pollen qu'elles rentrent dans leur nouvelle demeure...
Mission accomplie, que du bonheur ! Nous en reparlerons peut-être ?
Gérard Meslier des Côtes-d'Armor
Petit Journal Rebelle-Santé N° 214 page 110


































































































   20   21   22   23   24