Page 11 - Rebelle-Santé n° 201 - Extrait "Artichaut-moutons-gueule de bois"
P. 11

recettes nature
«Lendemain de fête, lende- main qui fouette. » Vous avez du mal à ouvrir un œil, rien qu’un œil ! Immédiate- ment, les douleurs qui envahissent votre tête deviennent insuppor- tables. Mais ouvrir un œil, ça peut permettre de contrôler les nausées, ou du moins d’aider à trouver le chemin des toilettes... Aïe aïe aïe... dans quel état vous êtes ! Vous avez fait des excès de « boissons alcoolisées » et vous avez ce qu’on appelle « la gueule de bois », ou la « veisalgie », terme qui vient du norvégien kveis signifiant incon- fort succédant à la débauche et du grec algia, douleur. C’est généra- lement dans les six à huit heures après la consommation d’alcool que débutent les symptômes de la « gueule de bois », paradoxalement au moment où le taux d’alcool dans le sang a bien baissé. Ces symptômes douloureux traduisent les effets toxiques de l’abus d’al- cool, notamment sur votre foie et votre cerveau, sans compter votre estomac, et sont consécutifs au processus d’élimination par votre organisme de ce qu’il reconnaît comme étant une intoxication. Alors il va falloir être patient, les symptômes peuvent durer toute une journée. Consolez-vous avec ce proverbe : « Il n’y a pas de bonne fête sans lendemain ». En attendant, vous pouvez aider votre organisme à évacuer les toxines en buvant beaucoup... de l’eau évidemment ou des tisanes. Pour dégonfler vos paupières, faites des masques verts et pour « réparer »
Menthe poivrée
un peu votre foie, rien de tel, les jours suivant, qu’une petite cure de plantes dépuratives. Faites une diète pendant une journée. Et si vous voulez quand même manger, préférez un bouillon de légumes ou des fruits comme la banane, la pomme, la poire ou la pêche. Rien de gras, ni de trop sucré, que du léger...
En cas dE troublEs digEstifs Et pour rEtrouvEr unE halEinE fraîchE
La menthe : Mentha spp.
Qui n’a jamais pris une petite in- fusion de menthe après un repas un peu lourd ? C’est d’ailleurs un rituel dans certains pays bien chauds, là où les repas se terminent
par un bon thé à la menthe. Nor- mal, puisque la menthe est une des plantes courantes utilisées en cas de paresse de l’estomac et de l’intestin. Elle stimule la vésicule biliaire et est efficace en cas de malaises, coliques ou envies de vomir. Elle calme aussi les troubles digestifs. C’est surtout la menthe poivrée qui est indiquée pour ses propriétés antispasmodiques et apaisantes, et la menthe pouliot dans les troubles hépatiques. Il suffit donc de mélanger ces deux menthes pour obtenir l’action dé- sirée après les excès qui ont mal- mené votre estomac et votre foie. De plus, les menthes apaiseront vos migraines et vous aideront à retrouver une haleine fraîche. Leur seul inconvénient est celui de vous empêcher de dormir au cas où vous en consommeriez trop... mais vous n’en êtes pas là. Alternez les différentes variétés pour bénéficier de toutes leurs vertus, rien ne vaut la diversité !
infusion au fur et à mesure
Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez deux à trois feuilles des deux menthes, si possible fraîches, ou une bonne pincée des deux menthes sèches. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.
Infusion en quantité
Dans un litre d’eau bouillante, jetez trois cuillerées à soupe des deux menthes séchées. Couvrez, patientez un quart d’heure puis fil- trez. Buvez dans la journée.
62	Rebelle-Santé N° 201
Des recettes naturelles...
pour soigner sa
gueule de boiS
Anne Rihet


































































































   9   10   11   12   13