Page 12 - Rebelle-Santé n° 201 - Extrait "Artichaut-moutons-gueule de bois"
P. 12
recettes nature
contrE lEs brûlurEs d’Estomac
La régLisse :
Glycyrrhiza Glabra
Excellente en cas de gastrites et d’ulcères, la réglisse est efficace contre les brûlures d’estomac. Elle possède également une action anti-nauséeuse. Afin de pouvoir profiter de ses propriétés sans subir ses inconvénients (hausses de tension artérielle), il suffit d’en prendre au maximum deux tasses dans la journée et de limiter son utilisation à une seule journée. Son odeur prononcée va aussi parfu- mer votre haleine, ce qui, dans le cas présent, est souvent une véri- table urgence.
infusion
Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une cuillerée à café de racines réduites en petits mor- ceaux. Couvrez, patientez un quart d’heure, filtrez et buvez une tasse de suite et l’autre tasse, en fin de journée.
Décoction
Dans un litre d’eau froide, ajoutez 40 g de racines en morceaux et portez le tout à ébullition pendant un petit quart d’heure. Filtrez et buvez une tasse de suite.
contrE lEs maux dE têtE d’originE digEstivE
Le romarin :
rosMarinus officinalis
Cette grande herbe aromatique souvent employée en cuisine favo- rise la digestion et stimule les fonc- tions hépatiques. Elle participera au rétablissement de vos organes digestifs et, simultanément, elle calmera les maux de tête qui vous accablent.
infusion
Dans un litre d’eau bouillante, je- tez 20 à 30 g de sommités fleuries.
Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez une à deux tasses par jour.
Le citron et le miel
Diluez, dans un peu d’eau, le jus d’un citron et une cuillerée à café de miel. Cela va purifier votre sys- tème digestif et, parallèlement, soulager votre tête. Si cela vous paraît, pour l’instant, trop agressif pour votre estomac, faites une dé- coction avec un citron bio coupé en morceaux que vous laisserez bouillir dix minutes dans un demi- litre ou un litre d’eau à laquelle vous ajouterez du miel après avoir ôter les morceaux de citron.
bre frais pelé et ajoutez 15 g de racines de guimauve coupées en petits morceaux. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à petits bouillons une quinzaine de minutes. Couvrez, laissez reposer de nouveau un quart d’heure puis filtrez. Buvez une à deux tasses. Attention : le gingembre n’est pas recommandé en cas d’ulcère à l’estomac.
pour dégonflEr vos paupièrEs
Coupez des rondelles de con- combre et posez-les sur vos pau- pières fermées. Gardez-les un quart d’heure puis rincez avec de l’eau de bleuet. Vous pouvez aussi râper des pommes de terre crues et appliquer la chair maintenue entre deux compresses sur vos yeux. Laissez agir également une
Réglisse
En cas dE nauséEs quinzaine de minutes et terminez en tapotant vos paupières d’eau de
Le gingembre : zinGiber officinalis et La guimauve :
bleuet.
althaea officinalis Et pour lEs jours qui suivEnt
Recommandé en cas de problèmes digestifs, de migraines et de nau- sées, le gingembre donne une boisson délicieuse au goût citron- né et légèrement piquant. Il peut néanmoins agresser les estomacs fragiles. C’est pourquoi on l’utilise en association avec la guimauve qui, elle, calme l’inflammation des muqueuses.
infusion
Dans une tasse d’eau bouillante, disposez cinq fines tranches de gingembre frais, préalablement pe- lé, et une pincée de feuilles ou de fleurs de guimauve. Couvrez, patientez dix minutes, retirez les tranches et filtrez les fleurs (ou les feuilles), ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez deux tasses dans la journée.
Décoction
Dans un demi-litre d’eau, coupez 2,5 cm de fines tranches de gingem-
Le charDon-marie : silybuM MarianuM et L’artichaut : cynara scolyMus
Le chardon-Marie est un artichaut sauvage à l’action hépatoprotec- trice. Quant à l’artichaut, il est cholérétique et cholagogue.
infusion
Dans un quart de litre d’eau bouillante, jetez une cuillerée à café de plantes entières sèches de chardon-Marie et une cuillerée à café de feuilles sèches d’artichaut finement brisées. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, puis fil- trez minutieusement afin d’ôter les moindres petits poils soyeux du chardon-Marie. Prenez une tasse avant le déjeuner et le dîner pen- dant une dizaine de jours. La bois- son est amère, ajoutez du miel et buvez chaud.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 201 63