Page 33 - Rebelle-Santé n° 208
P. 33
Vous vivez stressé de façon continuelle. Vous reconnaissez-vous dans au moins une de ces situations ?
•C’est une parole vexante balancée par un collègue, le déferlement de mails chaque matin, les vicissitudes de la vie familiale, les talons de la voisine du dessus sur un parquet bruyant.
•Vous êtes nerveux, anxieux, agressif, irritable, impatient, dépressif, vous avez peur d’une audition, de parler en public, d’un examen, vous avez le trac, l’idée d’un voyage en avion vous est pénible.
•Vous vivez une séparation, un stress post trauma- tique, un choc émotionnel. •Vous avez des difficultés à supporter les contraintes, les frustrations, vous vous croyez incompris.
•Vous avez des difficultés à vous endormir, votre humeur est changeante, vous auriez tendance à des addictions, des dépendances. •Vous souhaitez vivre une grossesse sereine, sans l’angoisse de l’accouchement, de la péridurale, et éviter le baby blues.
•Vous avez peur des autres, vous manquez de confiance en vous. •Vous voulez arrêter de fumer.
Les petits stress du quotidien peuvent devenir des dévoreurs de vie. Le stress peut engendrer parfois une poussée de tension, un accident cardiaque, une crise d’asthme.
Votre terrain peut heureusement bénéficier de soins naturels : les huiles essentielles, les plantes, les compléments nutritionnels vont vous y aider.
LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS ACTIVES AUXQUELLES VOUS DEVEZ PENSER
Litsée citronnée, contre l'agitation, le nervosisme, l'anxiété. Diffusion atmosphérique.
Verveine citronnée, très stimulante, elle oriente l’humeur vers le beau fixe, si tendance à la déprime. Voie orale.
Petitgrain bigarade, pour rééquilibrer l’état ner- veux. Diffusion atmosphérique ou dans le bain.
Basilic exotique, neurotonique. Massages ou diffu- sion atmosphérique.
Camomille, pour se relaxer, se calmer, comme an- tistress pour les nerfs à fleur de peau, les personnes hy- persensibles, à tendance hystérique, elle calme l’agi- tation, l’irritabilité, l’impatience, elle soulage l’anxiété et le stress. Respirations profondes au flacon.
Marjolaine, pour tous les troubles nerveux engen- drant des désordres digestifs, pour le mal au ventre d’origine nerveuse, pour rééquilibrer l’état nerveux. En massages ou à respirer.
Ylang-ylang, profondément relaxante, elle décrispe, libère les tensions, colères, frustrations, angoisses, pensées négatives et permet le lâcher-prise. En diffu- sion, elle apporte joie, détente, bonne humeur, légè- reté, sentiment de sécurité. Idéale pour les stressés qui, le soir, ne débranchent pas de leur journée de travail. Elle redonne confiance en soi. En massages ou diffusion.
Orange douce, elle redonne le sourire. Diffusion atmosphérique en fin de journée.
Nard de l’Himalaya, harmonisante. À respirer.
Bois de rose, tonique, elle réconforte et réchauffe. En bain aromatique, diffusion atmosphérique ou mas- sages complets du corps.
Cannelle, elle réconforte. Voie orale. Géranium bourbon, elle neutralise le stress. Diffu-
sion atmosphérique.
Mandarine, elle aide à dédramatiser. Tonique, rassurante (pour les enfants surtout), équilibrante, joyeuse, tonique, revitalisante, excellente pour tous les troubles liés au stress. Diffusion atmosphérique ou dans le bain.
Menthe poivrée, positivante, elle clarifie les es- prits. À respirer en cas de crise nerveuse.
Rebelle-Santé N° 208 33
REMÈDES NATURE
L'huile essentielle de marjolaine
L'antistress n°1 à utiliser dès les premières mani- festations du stress...
•Quand la boule de stress monte dans la gorge : appliquez-en 2 gouttes sur le plexus solaire et res- pirez à fond calmement, fenêtre grande ouverte. La cage thoracique s’ouvre peu à peu et le stress est levé. À refaire plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
•Respirez la marjolaine à même le flacon en 4 à 5 inspirations profondes et lentes.
•Appliquez-en 3 gouttes sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, plusieurs fois par jour si besoin.