Page 34 - Rebelle-Santé n° 208
P. 34
REMÈDES NATURE
En cas de crise de spasmophilie
•Respirez bien.
•Inspirez par le nez pendant 2 secondes.
•Gardez l’air dans vos poumons pendant 5 se- condes et expirez très lentement par la bouche pendant 4 secondes dans un sac en papier.
•Recommencez le cycle jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
•Ouvrez votre flacon d’huile essentielle de basilic exotique, et faites 3 derniers cycles en la respirant au flacon.
Marjolaine
Lavande officinale, pour retrouver le calme. Elle harmonise, elle équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyperémotivité, les peurs, les phobies, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil. Sur l’oreiller, dans le bain ou diffusion atmosphérique.
Laurier noble (= laurier sauce), elle renforce le sys- tème neurovégétatif, redonne confiance en soi, donne la force d’avancer. À renifler au flacon ou sur les veines des poignets.
Bergamote, rassérénante, idéale pour tous les an- xieux, contre les manifestations liées au stress. Diffu- sion atmosphérique ou dans le bain.
Citron, elle redonne confiance en soi en cas de besoin, restaure la force, la vitalité, l’optimisme dans un esprit épuisé. Diffusion atmosphérique.
Encens, elle efface les anciens traumas. Diffusion atmosphérique méditative.
Romarin ABV, très équilibrante nerveuse, elle procure un tonus psychique remarquable. À respirer comme et avec le laurier noble.
Vétiver, au puissant effet sédatif, c’est l’huile es- sentielle de la tranquillité, de la sécurité, elle aide à
combattre l’instabilité, conseillée pour les déracinés, angoissés, abattus, stressés, nerveux. Diffusion atmos- phérique.
Pin sylvestre, à l'effet proche de celui de la corti- sone, elle procure l'énergie vitale nécessaire pour se redresser. Diffusion atmosphérique.
Myrrhe, calmante et réconfortante. Diffusion at- mosphérique.
Santal, elle régule les émotions. Diffusion atmos- phérique.
LES HUILES ESSENTIELLES À RESPIRER OU À DIFFUSER
À respirer, dans la salle d'attente du dentiste, par exemple... : mandarine ou lavande officinale.
À diffuser par séquence de 10 minutes.
•Pour un effet tonique, donc plutôt en début de jour- née ou en début d’après-midi, au choix : citron, pin sylvestre, menthe poivrée, géranium bourbon.
•Pour se détendre, en fin de journée, au choix : orange douce, mandarine, lavande officinale, ylang- ylang, géranium bourbon, vanille, menthe poivrée, bergamote.
•Vous pouvez diffuser, chez vous ou au bureau, du petitgrain bigarade ou de la litsée citronnée, et si vous êtes en déplacement, respirer une de ces HE directement au flacon.
Diffusion “spécial sérénité” Pour libérer l’esprit et créer une atmosphère de sérénité : myrrhe, encens, santal, en association.
34 Rebelle-Santé N° 208