Page 56 - Rebelle-Santé n° 208
P. 56
INGRÉDIENTS
Pilar Lopez
L’ARROW ROOT
Une fécule vertueuse extraite de la Maranta
Peu connue dans notre cuisine traditionnelle, l’arrow root est une aide très pratique en ali-
mentation autant d’un point de vue nutritionnel que culinaire. Cette fécule d’une douce finesse est is- sue d’une plante tropicale appelée Maranta. Également utilisée en cos- métique, elle sert de support pour épaissirlescrèmes.Ellepermetde matifier les peaux grasses et d’apai- ser les peaux irritées.
LA NATURE À NOTRE SERVICE
Plante réputée à l’époque pré- colombienne pour ses vertus thé- rapeutiques, la Maranta, aussi ap- pelée « arbre à flèche », renferme dans son rhizome de l’amidon, des sucres lents, des protéines, des sels minéraux, des flavonoïdes et des tanins.
Son surnom « d’arbre à flèche » lui vient du temps où elle servait de cataplasme sur les blessures occasionnées par des flèches empoisonnées ou par les mor- sures de serpents et de scorpions.
Ses qualités d’absorption sont ex- ceptionnelles. On lui reconnaît des vertus anti- asthmatiques, anti-inflammatoires, diurétiques, adoucissantes pour les intestins, antivomitives, analgé- siques. Elle est très digeste.
L’arrow root est un allié de dou- ceur pour notre système digestif, biensouventmisàrudeépreuvepar une alimentation inadaptée. On le recommande même dans l’alimen- tation des enfants afin d’adoucir les spasmes intestinaux. Vous l’aurez compris, l’arrow root est l’ami de notre digestion !
L’ARROW ROOT EN CUISINE
Cette fécule dépourvue de glu- ten, bien plus fine que la fécule de pomme de terre ou de maïs, est très volatile. Sa consistance s’apparente au talc ! Prenez donc garde à l’ouverture du paquet.
Le rhizome, récolté après mini- mum 10 mois de culture, est trem- pé dans un bain d’eau chaude afin d’être épluché plus facilement.
Coupé, pilé, passé au tamis et dans une centrifugeuse, on en obtient cette poudre blanche et fine. L’arrow root permet de lier et d’épaissir les liquides. Il peut être un support pour remplacer les fa- rines pauvres en gluten, telles que la farine de riz, de lentilles, de sar- rasin...
Il permet de concocter des biscuits, des gâteaux, des crêpes, d’épaissir des soupes, des sauces, des entremets...
Il est judicieux de l’utiliser en remplacement de la fécule de maïs ou de pomme de terre, vos recettes n’en seront que plus légères et goûteuses.
Il permet également de rem- placer la panure, vous obtiendrez ainsi un bel effet croustillant.
OÙ LE TROUVER ?
En magasins de produits biolo- giques, sur le net et dans certains magasins asiatiques.
Pilar Lopez
56 Rebelle-Santé N° 208
© Unclesam - Fotolia.com