Page 56 - Rebelle-Santé n° 208
P. 56

INGRÉDIENTS
Pilar Lopez
L’ARROW ROOT
Une fécule vertueuse extraite de la Maranta
Peu connue dans notre cuisine traditionnelle, l’arrow root est une aide très pratique en ali-
mentation autant d’un point de vue nutritionnel que culinaire. Cette fécule d’une douce finesse est is- sue d’une plante tropicale appelée Maranta. Également utilisée en cos- métique, elle sert de support pour épaissirlescrèmes.Ellepermetde matifier les peaux grasses et d’apai- ser les peaux irritées.
LA NATURE À NOTRE SERVICE
 Plante réputée à l’époque pré- colombienne pour ses vertus thé- rapeutiques, la Maranta, aussi ap- pelée « arbre à flèche », renferme dans son rhizome de l’amidon, des sucres lents, des protéines, des sels minéraux, des flavonoïdes et des tanins.
 Son surnom « d’arbre à flèche » lui vient du temps où elle servait de cataplasme sur les blessures occasionnées par des flèches empoisonnées ou par les mor- sures de serpents et de scorpions.
Ses qualités d’absorption sont ex- ceptionnelles.  On lui reconnaît des vertus anti- asthmatiques, anti-inflammatoires, diurétiques, adoucissantes pour les intestins, antivomitives, analgé- siques. Elle est très digeste.
 L’arrow root est un allié de dou- ceur pour notre système digestif, biensouventmisàrudeépreuvepar une alimentation inadaptée. On le recommande même dans l’alimen- tation des enfants afin d’adoucir les spasmes intestinaux. Vous l’aurez compris, l’arrow root est l’ami de notre digestion !
L’ARROW ROOT EN CUISINE
 Cette fécule dépourvue de glu- ten, bien plus fine que la fécule de pomme de terre ou de maïs, est très volatile. Sa consistance s’apparente au talc ! Prenez donc garde à l’ouverture du paquet.
 Le rhizome, récolté après mini- mum 10 mois de culture, est trem- pé dans un bain d’eau chaude afin d’être épluché plus facilement.
Coupé, pilé, passé au tamis et dans une centrifugeuse, on en obtient cette poudre blanche et fine.  L’arrow root permet de lier et d’épaissir les liquides. Il peut être un support pour remplacer les fa- rines pauvres en gluten, telles que la farine de riz, de lentilles, de sar- rasin...
Il permet de concocter des biscuits, des gâteaux, des crêpes, d’épaissir des soupes, des sauces, des entremets...
 Il est judicieux de l’utiliser en remplacement de la fécule de maïs ou de pomme de terre, vos recettes n’en seront que plus légères et goûteuses.
Il permet également de rem- placer la panure, vous obtiendrez ainsi un bel effet croustillant.
OÙ LE TROUVER ?
 En magasins de produits biolo- giques, sur le net et dans certains magasins asiatiques.
Pilar Lopez
56	Rebelle-Santé N° 208
© Unclesam - Fotolia.com


































































































   54   55   56   57   58