Page 55 - Rebelle-Santé n° 208
P. 55
URGENCES
RECONNAÎTRE LES SIGNES AVANT-COUREURS
DE L’ACCOUCHEMENT
Bébé ne suit pas nécessairement l’agenda médical pour montrer le petit bout de son nez. Une femme peut accoucher à tout moment ou presque. Gros plan sur les bons réflexes en cas d’accouchement inopiné.
Dans le RER, récemment, mais aussi dans l’avion, à domicile, dans un super-
marché ou sur la route des va- cances... autant d’endroits où un accouchement peut survenir de façon inattendue, même si 99 % des naissances surviennent désor- mais en milieu hospitalier ou sous surveillance (sage-femme à domi- cile). Chacun peut y être un jour confronté. Reconnaître les signes imminents de l’accouchement et s’y préparer permet d’accueillir l’enfant dans les meilleures condi- tions possibles.
PAS DE PANIQUE !
La grossesse n’est pas une mala- die et l’accouchement n’est pas en soi une situation d’urgence vitale, même si certaines situations patho- logiques, fort heureusement rares, peuvent le compliquer (naissance par le siège, étranglement par le cor- don, hémorragie, détresse respira- toire du nouveau-né...). Rassurez- vous : l’immense majorité des ac- couchements se déroule sans au- cun problème. D’ailleurs, 3000 à 4000 femmes font le choix de l’ac- couchement à domicile avec une
sage-femme, et sans l’impression- nant plateau technique hospitalier. Il faut garder son sang-froid, en laissant faire la nature, ou la guider le cas échéant.
CONTRACTIONS ET PERTE DES EAUX Difficile de passer à côté des signes d’un accouchement imminent. Schématiquement : la perte des eaux et des contractions doulou- reuses, intenses et rapprochées (moins de 2 minutes entre chaque épisode) avec une irrépressible en- vie de « pousser », le tout dans un contexte de grossesse à terme. Ou pas. Rappelons que les accouche- ments rapides sont plutôt le fait de femmes qui ont déjà accouché au- paravant. Le délai entre les signes d’accouchement imminent et l’ac- couchement à proprement parler (la tête de l’enfant commence à
être visible) est variable.
DE LA PRÉPARATION...
Même si la majorité des accouche- ments se passe sans problème, il est fortement recommandé d’appe- ler le 15 (SAMU) ou le 18 (pom- piers). Allongez la future maman
sur le dos. Ne lui donnez rien à boire dans un premier temps. Pré- parez des linges propres pour re- couvrir l’enfant. Enfin, lavez-vous les mains au savon.
... À L’ACCOUCHEMENT
Tout doit être fait pour faciliter l’ar- rivée du bébé. La maman doit plier les genoux et écarter les cuisses afin d’offrir une visibilité parfaite du périnée. Pendant les contrac- tions, demandez-lui de respirer à fond, puis de « pousser » tout en bloquant son souffle. Entre deux efforts, la maman doit reprendre son souffle et se préparer à l’effort suivant. C’est le « travail », autre- ment dit les efforts de contraction. Laissez faire la nature lorsque la tête de l’enfant se présente hors du vagin. Contentez-vous de la gui- der vers l’extérieur, sans tirer, en l’orientant tantôt vers le haut, tan- tôt vers le bas pour bien dégager les épaules. Vérifiez enfin que le cordon ombilical n’entrave pas le cou de l’enfant et n’hésitez pas à le retirer dans ce cas.
RÉCHAUFFER BÉBÉ
Lorsque l’enfant est sorti, stimulez- le délicatement pour le faire crier ou pleurer. Les cris lui permettent de déplisser ses poumons et de les emplir d’air. Nettoyez-lui le nez et la bouche avec un linge propre afin de favoriser la respiration puis recouvrez-le avec un drap et une couverture afin de lutter contre l’hypothermie. Posez-le ensuite sur le ventre – chaud – de sa maman en attendant les secours.
Dr Daniel Gloaguen
Rebelle-Santé N° 208 55
Dr Daniel Gloaguen