Page 53 - Rebelle-Santé n° 208
P. 53
ÉDUCATION
Représentation cartographique avec l'Europe au centre du monde
entre le texte et l’image, des contenus variés. Si l’enfant cherche, il aura une plus grande capacité à prendre du recul et cultiver un esprit critique. Sinon, l’enfant reçoit clé en main un savoir qu'il répétera sans réflé- chir. La poésie est peut-être au cœur de cette culture du monde et de l’esprit. »
ALLONS VÉRIFIER AILLEURS SI J’Y SUIS
À la manière de Rue du monde, d’autres éditeurs contemporains interrogent les questions d’alté- rité pour comprendre comment des schémas folklo- riques anciens perdurent, y compris dans la bonne conscience et le politiquement correct. On peut citer les éditeurs invités par le Quai Branly à prolonger la réflexion dans le salon de lecture du musée comme ABC Mélody, Aux vents des îles, Les fourmis rouges, Kanjil, Plume de Notou, Le port a jauni... La catégo- risation de l’autre reste une problématique essentielle. Le fait d’évoquer ce qui nous distingue renforce aussi parallèlement la tendance à masquer ce qui nous réu- nit. Au contraire, reconnaître la différence et l’altérité, c’est partir à la rencontre des singularités pour aller vers l’universalité, goûter, comme le dit l’ethnologue Pascal Dibie, le plaisir « d’aller vérifier ailleurs si j’y suis ». Dans le contexte contemporain des migrants et
des actualités auxquelles les enfants sont confrontés, l’urgence est de multiplier les points de vue, redon- ner la parole à l’autre à travers des récits dynamiques et poétiques, qui cultivent des liens et des échanges, plutôt que d’ériger des barrières mentales plus solides que tous les murs bâtis à nos frontières.
Lucie Servin
(1) Catalogue de l'exposition 366 pages - Coédition Actes Sud/musée du Quai Branly - Jacques Chirac (49 €).
Rebelle-Santé N° 208 53
•Exposition Le magasin des petits explorateurs,
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e.
Jusqu’au 7 octobre 2018.
© Richard Unglick / Casterman