Page 6 - Le Petit Journal n° 202
P. 6

le petit Journal de Rebelle-Santé
cycles menstruels ni des longues périodes d’abstinence que certaines ont du mal à « respecter »... On arrive à un ré- sultat un peu catastrophique avec un quart de femmes qui tombent enceintes.
Mieux vaudrait donc conserver l’objectif premier de cette méthode, et rendre hommage au Dr Ogino qui a sans doute permis ainsi à certaines femmes, qui se croyaient stériles, de mettre en route plus facilement une grossesse en sa- chant mieux quand elles sont les plus fertiles.
Billings
Une autre méthode naturelle, la méthode Billings, affiche un indice de Pearl intéressant (environ 1), mais l’efficacité pratique n’est pas plus au rendez-vous qu’avec la méthode Ogino (13 à 21 grossesses sur 100).
Elle a été conçue par un couple de médecins australiens, les docteurs John et Evelyn Billings, dans les années 1970 et fut soutenue l’année suivante par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à cause de sa gratuité et de la facilité d’apprentissage.
Elle repose sur l’observation de la glaire cervicale de la femme, une substance sécrétée par le col de l’utérus, et qui permet de détecter avec précision l’ovulation, ainsi que les périodes de fertilité et d’infertilité. Peu importe la ré- gularité des cycles, c’est vraiment la nature de la glaire qui importe. C’est en effet cette substance qui permet ou non aux spermatozoïdes de partir à la conquête de l’ovocyte. Pendant la période de fécondité, sa composition change et neutralise l’acidité du vagin, fatale aux spermatozoïdes.
petit Journal Rebelle-Santé n° 202	page 6


































































































   4   5   6   7   8