Page 7 - Le Petit Journal n° 202
P. 7
alteernfatnivtes
La méthode consiste à prélever un peu de glaire cervicale au fond du vagin et à observer sa texture. Si elle s’étire en- tre deux doigts sur plus de 5 cm, la femme est féconde. Il faut considérer qu’elle le reste jusqu’à 3 jours après le changement de texture. « J’ai de la glaire, je suis féconde », tel est le réflexe que la méthode permet d’acquérir. Cet in- dice est effectivement majeur pour observer les jours fertiles et non fertiles au cours de son cycle, mais, observé seul, il aboutit à de nombreux échecs en matière de contraception.
Une formation
Si vous souhaitez essayer cette technique à la fois efficace, très simple et 100 % naturelle, il est réellement important que vous suiviez des réunions d’informations, car la mé- thode, pour être fiable, doit être bien comprise. Le Centre Billings France renseigne à ce sujet et propose le soutien de couples formateurs pour aider à l’acquisition de cette pratique (www.methode-billings.com).
Il est nécessaire d’être rigoureuse et d’avoir une situation de couple stable (sinon, ne jamais oublier le préservatif !). L’objectif, avec cette méthode, consiste à permettre à chaque femme de repérer dans son corps et au cours de son cycle les jours de fécondité, sachant que la femme est plus infertile que fertile durant un cycle.
L’idéal serait que cette connaissance puisse se transmettre de mère en fille, en même temps que les notions de physio- logie et de fonctionnement liées à la féminité. C’est en apprenant le fonctionnement de son corps et les moyens fiables de détecter les différentes périodes de son cycle que l’on parvient à connaître précisément les moments de fertilité, ceux où il faut tenir à l’écart les spermatozoïdes !
La méthode des Indices Combinés
La méthode des Indices Combinés s’est fait connaître grâce à l’ouvrage du Docteur Anna M. Flynn intitulé Nature et fé- condité, les nouvelles méthodes de régulation des naissances, paru en 1990 aux éditions Gamma. Cette méthode vient d’être renommée et s’appelle désormais « Sensiplan® ». Elle s’est enrichie des travaux des Professeurs G. Freundl, C. Gnoth et P. Frank-Hermann de l’Université de Düsseldorf et de Heidelberg.
Cette méthode est répandue en Europe, tout particulièrement en Angleterre et en Allemagne où elle est enseignée en Facul- té de Médecine, en Belgique, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Elle a fait l’objet d’études scientifiques qui ont per- mis de prouver son efficacité et elle est reconnue par l’OMS. Cette méthode a également été réexpliquée et réactuali- sée par les auteurs français Milène Clichy et Stéphan Técher dans leur ouvrage Vivre sa fertilité naturellement avec la
page 7 petit Journal Rebelle-Santé n° 202
RS 202