Page 8 - Le Petit Journal n° 202
P. 8

alternative
méthode des indices combinés, paru aux éditions Myriadis. Cette technique peut aussi bien être utilisée lorsque l’on souhaite se donner le maximum de chances de tomber en- ceinte au plus vite ou, au contraire, quand on veut éviter les périodes de fécondité avec certitude.
Elle est économique et fiable et se base sur l’observation des signes majeurs de la fertilité, à savoir la température corporelle, la glaire cervicale et/ou les modifications du col de l’utérus. Aucun signe ne s’utilise seul, il y a toujours au minimum une double vérification des indicateurs majeurs. Ses indices de Pearl et d’efficacité sont aussi bons si ce n’est meilleurs que ceux des pilules œstroprogestatives. Bien utilisée, elle a donc une meilleure efficacité.
Pour comprendre sur quoi se base cette méthode, il faut bien connaître le déroulement du cycle et les modifications visibles à prendre en compte.
Petit rappel des étapes du cycle :
avant l’ovulation, sous l’influence de la sécrétion naturelle d’œstrogènes, les glandes situées dans le col de l’utérus commencent à sécréter de la glaire, le col de l’utérus s’entrouvre, devient plus mou, et remonte légèrement, ce qui le rend moins accessible au toucher.
au moment de l’ovulation, le taux d’œstrogènes est au maximum. L’organisme sécrète deux hormones, FSH (hor- mone folliculostimulante) et LH (hormone lutéinisante). Le follicule libère l’ovule, prêt à être fécondé.
après avoir été expulsé par l’ovaire dans la trompe de Fal- lope, l’ovule survit 24 heures. les spermatozoïdes, déposés dans le vagin de la femme, vivent de 3 à 6 jours en présence de glaire cervicale, qui les nourrit et les protège. En l’absence de glaire cervicale, les spermatozoïdes sont détruits en quelques heures par le milieu acide du vagin.
après l’ovulation, quand l’ovule n’est pas fécondé, le taux d’œstrogènes chute brusquement, puis remonte à un niveau moyen jusqu’aux règles suivantes. Toute nouvelle ovulation est bloquée par la sécrétion naturelle de pro- gestérone. La température du corps au repos augmente et se maintient à un niveau plus haut qu’habituellement. La glaire s’épaissit et forme un bouchon muqueux dans le col de l’utérus qui se ferme, durcit et descend, jusqu’à la pro- chaine phase d’ovulation.
Trois règles
Trois règles s’appliquent pour noter les signes de fertilité avec la méthode des Indices Combinés :
- la température corporelle, qui se situe autour de 37 °C, augmente d’un degré en moyenne pendant trois jours en- viron, au milieu du cycle, soit au moment de l’ovulation. Pour repérer cette hausse, vous devez d’abord définir votre température individuelle moyenne (nous sommes toutes différentes) en la mesurant durant une période de trois mois. Prenez-la tous les matins au réveil et à heure fixe, avant de vous lever, avant toute activité, et notez-la sur un graphique.
La montée de la température est le seul signe qui permette d’affirmer que l’ovulation s’est produite. La température est basse jusqu’à l’ovulation, augmente ensuite pendant 10-16 jours, puis retombe vers le début des règles.
Suite p. 10
petit Journal Rebelle-Santé n° 202	page 8


































































































   6   7   8   9   10