Page 12 - Rebelle-Santé n° 212 - Extrait "Le scandale de la Dépakine"
P. 12

DÉTOX

MANGEZ DES ALIMENTS BRUTS, NATURELS, PAS OU PEU TRANSFORMÉS
Que vous ayez le temps ou pas de cuisiner, il est toujours possible de consommer du poisson blanc plutôt que du pané, un œuf plutôt que de la pizza, un mélange cé- réales + légumineuses plutôt que de la « fausse saucisse végane » ultra transformée. Frais ou surgelé, quelle que soit votre façon de man- ger, faites simple.
Pourquoi ? Colorants, émulsifiants, conservateurs... plusieurs additifs peuvent poser problème, y compris parmi ceux employés dans les pro- duits bio, végétariens ou végans. Notamment le E214 et le E219, les E200/203, E310/312, E320/321. Dès que l’aliment n’a pas poussé dans le sol ou ne vient pas de la mer/des arbres, méfiance.
Pourquoi ? Ils sont potentiellement contaminés au mercure organique (MeHg), à la dioxine et aux poly- chlorobyphéniles (PCB), des pol- luants spécialement préjudiciables à la croissance ainsi qu’au déve- loppement nerveux et du cerveau de l’enfant.

ÉVITEZ LES PLATS PRÉPARÉS (INDUSTRIELS, TRAITEUR)
Surtout ceux réchauffés à même la barquette en plastique, au micro- ondes. Ces contenants posent moins de problème au réfrigéra- teur, congélateur.
Pourquoi ? Sous l’effet de la cha- leur, il y a risque de migration de produits plastifiants et autres perturbateurs endocriniens (phta- lates...) depuis l’emballage vers l’aliment. Et donc la maman. Et donc le fœtus.
relargue dans l’atmosphère des COV – composés organiques vola- tils – indésirables pendant des mois.

RÉDUISEZ TOUT CONTACT AVEC LES PRODUITS CHIMIQUES
Produits ménagers, cosmétiques, professionnels... : comme pour l’alimentation, essayez de simpli- fier : savon plutôt que gel douche, huile végétale plutôt que déma- quillant, vinaigre et citron plutôt que produits nettoyants... Atten- tion aux fumées, aux produits chimiques dans le milieu pro- fessionnel (pressing, parfumerie, droguerie, agriculture convention- nelle, garage...).
Pourquoi ? Tout ce qui s’inhale ou se touche passe dans la circulation sanguine et donc peut provoquer des problèmes à la maman ou au fœtus.

MÉFIEZ-VOUS DES ONDES MAGNÉTIQUES (WI-FI, PORTABLE, BLUE TOOTH, TÉLÉPHONE SANS FIL...)
Réduisez le plus possible l’usage de ces appareils. Il n’est pas ques- tion ici de s’interdire de passer un coup de fil, mais de ne pas mariner dans une soupe d’ondes perma- nente. Kit mains libres, sms plutôt qu’appel, filaire plutôt que sans fil... il suffit de pas grand-chose pour réduire l’impact.
Pourquoi ? S’ils sont carrément « contre-indiqués par la loi » chez les très jeunes enfants (wi-fi interdit dans les lieux publics accueillant les moins de 3 ans), les appareils « sans fil » sont soupçonnés de per- turber le cerveau du fœtus : expo- sés, ils auraient un risque accru de 54 % de développer des troubles du comportement plus tard.
Anne Dufour

MANGEZ « MAIGRE » : VIANDE, POISSON...
Choisissez l’option « moins gras- se ». Au passage, cela vous aidera à contrôler votre poids ainsi que votre digestion, parfois chaotique.
Pourquoi ? De nombreux polluants se concentrent dans les graisses.
NE BUVEZ PAS DE SODAS LIGHTS
Ne consommez pas de produits contenant des édulcorants : yaourts, chocolat...
Pourquoi ? Les « faux sucres » augmentent le risque de fausse- couche.
NE BRICOLEZ PAS, N’ACHETEZ PAS DE MEUBLES BAS DE GAMME NI DE MATELAS NEUF
Ce n’est vraiment pas le moment de « faire la chambre » du futur bébé ! Ou alors focalisez au moins sur les peintures A+ (logo sur éti- quette), les meubles en verre ou en bois massif.
Pourquoi ? Tout nouveau maté- riau, qu’il s’agisse de peinture (odorante ou non), colle, vernis... mais aussi contreplaqué et autres tissus d’ameublement, sol et mur en PVC, matelas, mélaminé...
LIMITEZ LA CO
NSOMMATION DE POISSONS GRAS...
... c’est-à-dire anguille, saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée. Ne dépassez pas 150 g par semaine. Limitez aussi la consom- mation des prédateurs sauvages (bar, bonite, brochet, dorade, flé- tan, grenadier, lotte, loup, raie, sabre, thon). Évitez espadon, mar- lin, requin et siki - recommanda- tion de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimenta- tion).
Rebelle-Santé N° 212 71


































































































   10   11   12   13   14