Page 11 - Rebelle-Santé n° 212 - Extrait "Le scandale de la Dépakine"
P. 11

DÉTOX
LES 10 BONS GESTES ANTITOXIQUES À ADOPTER
QUAND ON EST ENCEINTE
Si fuir les toxiques est une évidence pour tous, c’est encore plus le cas lors de la grossesse. Pour la maman, dont le corps a déjà fort à faire, et pour le bébé, qui ne possède pas de défenses contre toutes ces agressions modernes.
Anne Dufour

NE BUVEZ PAS UNE GOUTTE D’ALCOOL
Même si le seuil de toxicité pour le fœtus est probablement diffé- rent d’une femme à l’autre, dans le doute, abstenez-vous totalement. Pour vous (dont le foie est déjà hypersollicité par le chamboule- ment hormonal) comme pour l’en- fant en devenir (hyperperméable à l’alcool).
Pourquoi ? L’alcoolisme peut mener
70 Rebelle-Santé N° 212
au gravissime SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale), mais boire « modérément » a aussi des consé- quences. Même moins de 7 verres/ semaine et pas plus de 2 verres en 1 occasion et même si la future ma- man arrête durant le 1er trimestre, le risque d’anomalies faciale et mentale augmente nettement.

NE FUMEZ PAS UNE CIGARETTE
Même logique que pour l’alcool. Ne fumez pas, ne respirez pas la fumée des autres, même « un peu ».
Pourquoi ? Le tabac est hyper toxique pour la future maman (saignements vaginaux, grossesse extra-utérine, fausse-couche...) et pour le bébé (retard de croissance, risque accru de mort subite, de mal- formations de type fente labiale... ).


































































































   9   10   11   12   13