Page 18 - Rebelle-Santé n° 225
P. 18

NUTRITHÉRAPIE
 DÉTOX
HÉPATIQUE
 Et si vous vous faisiez un peu (plus) de bile ?
Didier Le Bail
 La vésicule biliaire vit dans l’ombre écrasante du foie. On sait qu’elle stocke et éjecte vers l’intestin un liquide sécrété par le foie : la bile. Une bile indispensable pour digérer les graisses alimentaires et bien absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), mais tout aussi importante pour éliminer les multiples substances toxiques filtrées et traitées par le foie. Pour éviter de vous empoisonner à petit feu à cause d’un flux biliaire insuffisant, faites confiance aux plantes drainantes hépatobiliaires.
L’autre jour, je faisais du tri dans mes papiers, et je Pour preuve, en 2016, 48 eurodéputés ont fait ana-
suis tombé sur une brève du magazine Science &
Vie qui m’avait à ce point marqué que je l’avais découpée et conservée. Cette brève nous alertait sur une triste réalité, à savoir que les grands fonds marins aussi sont pollués : « La chair de crustacés prélevés à près de 10 000 m de profondeur dans deux fosses du Pacifique affiche des niveaux en polluants organiques comparables à ceux de spécimens vivant dans les pires zones industrielles. Preuve que ces milieux supposés vierges sont aussi contaminés ».
Si les créatures peuplant les abysses ne sont pas épar- gnées par la pollution, comment les humains que nous sommes pourraient-ils prétendre à un sort meilleur ? Et face à ce péril environnemental et sanitaire, n’espérez surtout pas qu’un statut social élevé vous garantisse une quelconque protection.
lyser leurs urines pour mesurer la présence de gly- phosate, molécule classée « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Résultat : une teneur détectable de glypho- sate chez tous les eurodéputés, avec des taux relevés jusqu’à 35 fois supérieurs au seuil légal toléré dans l’eau potable !
En 2017, l’analyse de cheveux de personnalités « éco- los » telles que Nicolas Hulot, Yannick Jadot, Delphine Batho, Isabelle Autissier et Yann Arthus-Bertrand a révélé la présence d’un cocktail important de nom- breux perturbateurs endocriniens, notamment bisphé- nols, phtalates, PCB et pesticides. Il en est ressorti que la personnalité la plus contaminée était la navigatrice Isabelle Autissier, avec 68 perturbateurs endocriniens retrouvés dans son échantillon de cheveux !
 18 Rebelle-Santé N° 225
  





















































































   16   17   18   19   20