Page 19 - Rebelle-Santé n° 225
P. 19

   NUTRITHÉRAPIE
   La bile est sécrétée par le foie, stockée dans la vésicule biliaire et déversée dans le duodénum, segment initial de l’intestin grêle.
LE FOIE, STATION DE DÉPURATION
S’il n’est plus question de pouvoir s’abstraire de l’en- vironnement chimiqué à outrance dans lequel nous évoluons, rien ne nous interdit cependant de faire le maximum pour améliorer le fonctionnement de notre station de dépuration – la station en question étant un organe : le foie.
Le foie a pour rôle de filtrer, traiter et éliminer les déchets charriés par le sang. Ces déchets ne sont pas uniquement constitués des sous-produits issus de l’ac- tivité métabolique. On y trouve aussi des substances étrangères à l’organisme : métaux lourds, pesticides, médicaments, composés issus de cuissons à haute température, etc.
LE PROCESSUS DE DÉTOXIFICATION HÉPATIQUE
La majorité de ces toxiques sont liposolubles, autre- ment dit uniquement solubles dans les graisses. Le processus de détoxification va consister à transformer ces toxiques liposolubles en toxiques hydrosolubles (solubles dans l’eau) afin de pouvoir les éliminer plus facilement. L’affaire se déroule en deux phases.
La phase I est celle de la transformation enzymatique durant laquelle interviennent des enzymes de la famille des cytochromes P450. Les toxiques liposolubles sont convertis en produits intermédiaires un peu plus hy- drosolubles, mais pas encore assez. De surcroît, dans de nombreux cas, cette opération génère des produits intermédiaires potentiellement plus dangereux !
 Rebelle-Santé N° 225 19
© Olga - Adobe Stock

























































































   17   18   19   20   21